Aller au contenu principal

Viande bovine
L’avenir de la production bovine se construira par des prix rémunérateurs

Bilan positif de la tournée régionale organisée par la section bovine de la FDSEA. Plus de cent cinquante éleveurs ont participé et les débats ont été animés.

La dernière réunion s’est déroulée dans le Segréen.
La dernière réunion s’est déroulée dans le Segréen.
© AA
La section viande bovine de la FDSEA a organisé depuis deux semaines une tournée régionale. 150 éleveurs ont participé aux différentes réunions qui avaient pour priorité d’être un lieu d’échange. Pari réussi puisque les débats ont été nombreux entre éleveurs et responsables professionnels.
Outre le débat sur la réforme de la Pac et notamment les soutiens couplés à la vache allaitante, la priorité est donnée pour soutenir l’installation des  jeunes, pour apporter de la lisibilité, et pour exiger des prix rémunérateurs pour les éleveurs.
Régis Lebrun, président de la section bovine FDSEA 49, synthétise : “les producteurs de viande bovine ressentent clairement que leur production est dans une période charnière : prix de la viande bovine ne couvrant pas les charges record, manque de lisibilité (y compris à court terme), renouvellement des générations  et réforme de la Pac.” Sur la conjoncture, le constat est clair pour le président de section : “il ne faut pas attendre que les entreprises poussent pour augmenter les prix. Dès qu’il y a quelques animaux en trop sur le marché, ils font systématiquement pression à la baisse. Quant à la distribution, elle mène une guerre des prix bas au détriment de la filière et des éleveurs français. Nous devrons impérativement rechercher d’autres marchés pour tirer les prix vers le haut et les enseignes de distribution et de restauration doivent commercialiser de la viande française. Les producteurs vont retourner les voir très prochainement.”


Bonnes prévisions conjoncturelles
Les éleveurs du département sont également inquiets des incidences de la réforme de la Pac sur les exploitations, mais “il est clair que le vrai défi est au niveau des prix. Les prévisions conjoncturelles sont bonnes, les éleveurs devront aller chercher leur revenu dans le prix”, souligne l’éleveur de charolaises à La Poitevinière.
Enfin, ces réunions ont été l’occasion de faire le point sur quelques dossiers interprofessionnels. Les participants sont demandeurs d’information et de formation pour approfondir ces sujets. “Nous allons donc travailler et proposer des formations sur ces sujets courant 2014”, note Régis Lebrun.

Aurélien Tenèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois