Aller au contenu principal

ECONOMIE
L’avenir de l’élevage dans les Mauges

Une soirée débat organisée par la Chambre d’agriculture à Villedieu-la-Blouère, le jeudi 12 décembre.

Des agriculteurs membres des groupes de progrès et des conseillers apporteront leur éclairage.
Des agriculteurs membres des groupes de progrès et des conseillers apporteront leur éclairage.
© AA

Entre 2000 et 2010, le territoire des Mauges a perdu un quart de ses exploitations agricoles et un cinquième des actifs. Il y a dix ans, on comptait un salarié agricole pour trois chefs d’exploitation. Le rapport est de un pour un aujourd’hui. Toutes ces évolutions, il en sera question lors de la soirée débat  du 12 décembre. “Il s’agit de dresser un état des lieux de l’élevage, d’analyser les dernières tendances”, explique Pascal Gallard, éleveur à Saint-Florent-le-Vieil et président du pôle élevage de la Chambre d’agriculture. “Ces tendances sont source d’inquiétude. L’objectif de la soirée est de regarder quels sont les leviers indispensables à actionner pour maintenir la dynamique de l’élevage dans les Mauges, de voir aussi comment intégrer les évolutions récentes comme la réforme de la Pac”. Des problématiques qui concernent l’ensemble des citoyens puisque maintenir l’élevage, c’est maintenir l’emploi induit sur le territoire.  La soirée est ouverte à tous.

Institut de l’élevage

Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, apportera son éclairage. Plusieurs agriculteurs, impliqués dans des groupes de progrès, témoigneront de leurs recherches. En production laitière, ils ont élaboré des scénarios pour continuer à produire lorsqu’un associé part en retraite. “Trois pistes ont été étudiées, raconte Christophe Bretaudeau, éleveur au Longeron : embaucher, déléguer les cultures, cesser le lait”. En viande bovine, les éleveurs ont travaillé sur la question de la sécurisation fourragère. Avec ou sans irrigation.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois