Aller au contenu principal

Filière
L'aviculture a de l'avenir

L'aviculture a des atouts pour attirer des jeunes et veut le faire savoir.

« Grâce au compostage, on est moins dépendant du plan d'épandage, avec un produit hygiénisé à forte valeur agronomique », souligne Nicolas Chupin.
« Grâce au compostage, on est moins dépendant du plan d'épandage, avec un produit hygiénisé à forte valeur agronomique », souligne Nicolas Chupin.
© AA

Les filières volailles, chair, repro, pondeuses, gras, auront besoin d'éleveurs motivés pour assurer l'avenir de la production locale et les emplois induits. L'aviculture, première filière agricole du département en chiffre d'affaires, a des atouts pour attirer des jeunes et veut le faire savoir.
Nicolas Chupin peut en témoigner : installé début 2009 avec ses parents en vaches allaitantes et
1 600 m2 de poulailler, son choix n'était pas forcément la volaille au départ. Mais il y croit : son projet prévoit en 2011 un nouveau bâtiment, avec l'idée d'anticiper les baisses de densité que vont imposer les normes bien-être.

Le compostage, simple et efficace
Nicolas explique : « La mise à jour du plan d'épandage nous obligeait à exporter. Nous avons donc choisi de composter, avec un système par soufflerie dans un silo équipé de gaines perforées noyées dans la chape. On remplit le silo à l'épandeur en mélangeant fumier de volailles et de bovins pour assurer l'humidité suffisante. D'autres préfèrent arroser le fumier avant curage ».
L'oxygénation cyclique assure une montée rapide en température attestée par la sonde et le boîtier d'enregistrement, très vite au dessus de 60° et près de 80° après 6 à 8 semaines. Sorti du silo pour deux mois de maturation, le compost a été analysé : valeur 15 N – 11 P – 20 K.
Avec la maçonnerie assurée par les exploitants, l'investissement est raisonnable et trouvera vite sa rentabilité : plus de pression au plan d'épandage ou d'étude pédo à actualiser, et déjà des demandes pour acheter le compost.

Un groupe d'éleveurs pour progresser
Depuis son installation, Nicolas suit de près les rencontres du groupe d'éleveurs avicoles : « On échange sur des sujets très concrets, résultats techniques et économiques, organisation du travail, coût de l'énergie, et pour certains incorporation de céréales, compostage par flore bactérienne ». Nicolas regrette que la production avicole soit méconnue, alors qu'elle offre bien des satisfactions. C'est une invitation à assister au forum dédié à tous les acteurs de cette filière d'avenir.

Philippe GRIMAUD,
Chambre d'Agriculture 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois