Aller au contenu principal

Salon des vins de loire
Le 18e concours des Ligers s'est tenu dimanche en ouverture.

Un millésime avec une belle homogénéité

Ce concours est organisé conjointement par l’Union des Œnologues du Val de Loire, les Interprofessions ligériennes et le Parc des Expositions d’Angers en ouverture du Salon des Vins de Loire.
Ce concours est organisé conjointement par l’Union des Œnologues du Val de Loire, les Interprofessions ligériennes et le Parc des Expositions d’Angers en ouverture du Salon des Vins de Loire.
© Salon des vins

Le concours des Ligers s’est déroulé en ouverture du Salon des vins de Loire qui se tenait du 6 au 8 février au Parc des expositions d’Angers.
200 dégustateurs et 85 jury se sont concertés pour déguster les 2 530 échantillons présentés. 24 % des vins ont été médaillés : 168 médailles d'or, 257 médailles d'argent et 185 médailles de bronze. Selon Laurence Salvetat en charge de l'organisation du concours à l'Union des œnologues, "le concours des ligers n'est pas une course à la médaille, nous tenons à conserver une légitimité sur la qualité des vins médaillés".
Ce concours a révélé un millésime de vignerons avec de belles surprises et une belle homogénéité selon les dégustateurs. 4 millions de bouteilles estampillées "ligers" vont se retrouver sur les rayons de magasins.

Détail du palmarès des ligers sur

www.salondesvinsdeloire.com/visiter/les-evenements/concours/concours-des-ligers/

Le 24e concours du meilleur élève sommelier en Vins de Loire s’est tenu le lundi 6 février au Salon des vins. 
Parmi les 53 élèves provenant de 24 écoles hôtelières ou centres  de formation d’apprentis (CFA), Victoria Elliot, du Lycée Hôtelier de La Rochelle, a remporté le 1er prix.

Enquête Ipsos-interloire

Les bars à vins français se dévoilent

Dans le cadre du Salon des vins, l’institut de sondage Ipsos, en partenariat avec Logica Business Consulting, a mené pour l’édition 2012 une enquête* auprès des bars à vins français. Objectif : mieux connaître l’esprit des gérants de bars à vins, leur activité, leurs perspectives d’avenir et leur perception des vins de Loire. Commanditée par InterLoire, cette enquête inédite est la première du genre. Il en ressort notamment que les vins de Loire, par leur diversité, leur authenticité, leur excellent rapport qualité-prix et leur sympathie, sont naturellement présents dans les bars à vins. Ils occupent en effet le troisième rang en étant une des régions viticoles les mieux représentées. Une donnée qui conforte le fait que les vins de Loire sont toujours au cœur des tendances de consommation. Qualifiés de décomplexés, séducteurs et authentiques, “ils ont, avec les bars à vins, un nouveau moyen d’expression tout trouvé”, estime InterLoire.

* Enquête Ipsos réalisée auprès de 100 gérants de bars à vins répartis en province et en Ile-de-France, du 29 novembre au 7 décembre 2011.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois