Aller au contenu principal

Le Baugeois, terre d’innovation agronomique

Végétal animal village s’est tenu à Pontigné, vendredi 27 septembre. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la Communauté de communes Baugeois Vallée. Parmi les thèmes abordés, l’agriculture de conservation (AC).

Installé en 2018, François Becquet, de la ferme de Villaine où se déroulait la journée, a construit son propre semoir de semis direct sous couvert à partir d’un châssis de déchaumeur.
Installé en 2018, François Becquet, de la ferme de Villaine où se déroulait la journée, a construit son propre semoir de semis direct sous couvert à partir d’un châssis de déchaumeur.
© AA

Après deux premières éditions sous le nom de Végétal village, (La Ménitré en 2017, Meigné-le-Vicomte en 2018), la 3ème édition, portait le nom de Végétal animal village. Pour souligner cette évolution, la journée s’est tenue sur une ferme de polyculture-élevage, celle de François Becquet. Ce jeune éleveur, installé en 2018, porte « de fortes convictions agronomiques », comme l’a expliqué Denis Laizé, vice-président de la Chambre d’agriculture.
Responsable R&D en machinisme agricole avant d’être agriculteur, François Becquet a beaucoup voyagé : « j’ai vu l’intérêt de couvrir les sols en permanence, aussi bien pour l’agronomie que pour l’économie. La réflexion sur le stockage de la matière organique est aussi très intéressante ». Aujourd’hui, sur son parcellaire, il pratique la couverture des sols, même en interculture courte : « après un blé, je mets un couvert multi-
espèces »« Mon troisième cheptel, ce sont les vers de terre », a l’habitude de dire l’agriculteur, qui élève des génisses allaitantes et  des cerfs.

Faire pâturer les couverts
Seul gérant sur la ferme avec des salariés, il veut optimiser son temps, et en cela l’agriculture de conservation lui est utile : « tout le temps que je gagne en parcelle, je le récupère pour l’élevage et la vente directe ». Sur un couvert de radis fourrager, colza, féverole et lin qu’il a semé avec son semoir fait maison, il va dans quelques jours mettre des animaux à pâturer, pour faire  « du broute-bouse ».

Des conseils à ceux qui veulent se lancer en AC ? « Avant tout, bien connaître ses sols, avoir toujours de quoi faire un test bêche. Et bien connaître ses objectifs ». En AC, « il est également important d’avoir le sens de l’expérimentation », ajoute Maryline Faure, conseillère agronomie de la Chambre d’agriculture, qui anime un groupe de progrès. François Becquet adhère tout à fait à cet état d’esprit. Son leitmotiv, « ne jamais se mettre de freins ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois