Aller au contenu principal

Communication
Le bœuf au menu des lycéens

Bovi-Loire mène une action de sensibilisation auprès des jeunes.

Au lycée Bergson, à Angers, lundi midi. Les élèves pouvaient choisir du bœuf bourguignon sauce orange ou sauce chocolat, ou du steak.
Au lycée Bergson, à Angers, lundi midi. Les élèves pouvaient choisir du bœuf bourguignon sauce orange ou sauce chocolat, ou du steak.
© AA

La viande bovine, c’est bon pour l’équilibre alimentaire et la croissance. Voici le principal message que l’interprofession Boviloire souhaite faire passer en organisant à nouveau cette année l’action “Bovidée” dans les lycées de la région. Quinze établissements, (soit 6 000 jeunes) participent pour 2010 à cette opération de communication, qui devrait prendre une forme un peu différente à partir de l’année prochaine. Une nouvelle communication doit en effet  être préparée par le CIV (Centre d’information des viandes) afin de renouveler la formule.

S’approvisionner en viande de proximité
Le coup d’envoi de l’opération a été donné lundi, au lycée Bergson d’Angers. Du bœuf était proposé au menu des élèves, décliné sous plusieurs recettes : bourguignon sauce orange ou sauce chocolat, ou steak. Chaque équipe de restauration participe à un concours de recettes qui invite à l’inventivité. Des ani-mations comme un quizz sont organisées tout au long du repas. L’occasion pour Alain Denieulle, éleveur et administrateur de Bovi-Loire, de rappeler le poids de la filière bovine en Pays de la Loire, où « trois hectares sur quatre sont consacrés à l’élevage de bovins et où la filière génère
55 000 emplois ». De rappeler aussi, face aux nombreuses critiques visant l’élevage bovin et son influence sur l’effet de serre, que « l’élevage bovin participe à l’entretien du paysage dans les zones intermédiaires comme par exemple les zones humides ». La viande bovine, c’est bon aussi pour l’équilibre des territoires : « Si nous n’avions pas d’élevage dans ces zones, nos rendements diminueraient », souligne le professionnel. Du côté de l’établissement, cette opération est
« un moyen d’illustrer les problématiques de la diététique, estime le proviseur Jean-Louis Mendès. Les établissements sont favorables à la venue de professionnels. Cette présentation de la région sous un angle particulier, celui de la production bovine, nous permet de nous rapprocher de vous. Ces opérations sont des prétextes à former et à informer ».
La viande de bœuf cuisinée au lycée Bergson provient, soit de France, soit de l’Union européenne. « L’interprofession cherche à convaincre les gestionnaires de restaurants de s’approvisionner en viande  de proximité », a expliqué Pascal Poiron, chargé de communication à Bovi-Loire.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois