Aller au contenu principal

Diversification
Le bois bocager, une ressource en plus

Vendredi 24 novembre, deux demi-journées sur le bois-bocage ont rassemblé plus de 80 personnes à Angrie.

Chantier d'élagage et déchiquetage.
© AA

Choisir des essences, planter, puis entretenir les haies, savoir tailler les arbres têtards, valoriser le bois pour la filière chauffage... Le Syndicat de l’eau de l’Anjou et la Chambre d’agriculture organisaient la semaine dernière deux demi-journées consacrées à l’entretien et la valorisation du bocage. 

Preuve de l’intérêt pour le sujet, 82 personnes se sont déplacées sur l’exploitation de Frédéric Robert, du Gaec Janeo. L’agriculteur considère le bois bocager comme une production à part entière et se lance dans un plan de gestion piloté par la Chambre d’agriculture. Il replante des haies et va bientôt arriver à un linéaire de 18 km à gérer et valoriser, sur 100 ha de SAU. Une fois déchiqueté, le bois sera valorisé en bois de chauffage. L’agriculteur est aussi engagé dans le projet Carbocage, piloté par l’association Solenat : dans ce cadre, il bénéficie d’une aide financière pour effectuer son plan de gestion. « Notre plan de gestion, qui va s’étendre sur 15 ans, est financé à 80 % par Carbocage, précise Frédéric Robert. Sur un plan de 1 500 à 2 000 euros, il ne va me rester en charge que 300 à 500 euros ». Un partenariat avec une entreprise locale de panneaux photovoltaïques va permettre à l’agriculteur de vendre des crédits carbone.

Une alternative à la paille

Alors que les agriculteurs ont du mal à implanter leurs cultures d’automne, le bois bocager en plaquettes pourrait venir se substituer, en partie, à la paille. « On le sait déjà, il sera compliqué de trouver de la paille l’année prochaine, souligne Frédéric Robert. Or, si nous avons une ressource sur l’exploitation, qui peut nous faire gagner 30 ou 40 tonnes d’achat de paille pour les fonds de litière accumulée, je vais m’y pencher sérieusement ». Le bois bocager peut être en effet une intéressante alternative. À condition de bien observer « un temps de séchage de 3 mois  », conseille Maxime Quignon, technicien à la Scic Bois énergie 49.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois