Aller au contenu principal

Diversification
Le bois bocager, une ressource en plus

Vendredi 24 novembre, deux demi-journées sur le bois-bocage ont rassemblé plus de 80 personnes à Angrie.

Chantier d'élagage et déchiquetage.
© AA

Choisir des essences, planter, puis entretenir les haies, savoir tailler les arbres têtards, valoriser le bois pour la filière chauffage... Le Syndicat de l’eau de l’Anjou et la Chambre d’agriculture organisaient la semaine dernière deux demi-journées consacrées à l’entretien et la valorisation du bocage. 

Preuve de l’intérêt pour le sujet, 82 personnes se sont déplacées sur l’exploitation de Frédéric Robert, du Gaec Janeo. L’agriculteur considère le bois bocager comme une production à part entière et se lance dans un plan de gestion piloté par la Chambre d’agriculture. Il replante des haies et va bientôt arriver à un linéaire de 18 km à gérer et valoriser, sur 100 ha de SAU. Une fois déchiqueté, le bois sera valorisé en bois de chauffage. L’agriculteur est aussi engagé dans le projet Carbocage, piloté par l’association Solenat : dans ce cadre, il bénéficie d’une aide financière pour effectuer son plan de gestion. « Notre plan de gestion, qui va s’étendre sur 15 ans, est financé à 80 % par Carbocage, précise Frédéric Robert. Sur un plan de 1 500 à 2 000 euros, il ne va me rester en charge que 300 à 500 euros ». Un partenariat avec une entreprise locale de panneaux photovoltaïques va permettre à l’agriculteur de vendre des crédits carbone.

Une alternative à la paille

Alors que les agriculteurs ont du mal à implanter leurs cultures d’automne, le bois bocager en plaquettes pourrait venir se substituer, en partie, à la paille. « On le sait déjà, il sera compliqué de trouver de la paille l’année prochaine, souligne Frédéric Robert. Or, si nous avons une ressource sur l’exploitation, qui peut nous faire gagner 30 ou 40 tonnes d’achat de paille pour les fonds de litière accumulée, je vais m’y pencher sérieusement ». Le bois bocager peut être en effet une intéressante alternative. À condition de bien observer « un temps de séchage de 3 mois  », conseille Maxime Quignon, technicien à la Scic Bois énergie 49.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois