Aller au contenu principal

Magazine
Le bulbe n'en fait qu'à sa tête de Turc

Archiboldo peignait des personnages de fruits et de légumes. Sous les serres de l'entreprise Turc, ce sont les bulbes et leurs fleurs qui ont composé des coiffures éphémères.

© AA

Florence Rottier, designer dans l'entreprise Ernest Turc à Brain-sur-l’Authion, a eu l’idée d'associer les compétences des coiffeurs et la production de son entreprise. Elle a contacté le CFA Coiffure de la Chambre de commerce d'Angers et une demi douzaine de jeunes a relevé le défi de composer des chignons fleuris. Ces jeunes, entre 17 et 20 ans, détenteurs du CAP, suivent une année intermédiaire, avant le BEP, afin d'obtenir une mention spéciale, styliste visagiste ou coloriste permanentiste. La proposition a séduit leur enseignante, Emmanuelle Beaudoux, "cette expérience va dans le sens d'une ouverture d'esprit et d'une dimension artistique. Cela ne peut que nous convenir".
Sur la tête des quatre modèles, des compositions faites de fleurs et bulbes de dahlia, rhizomes et bouquets d'astroemeria, qui évoquent l'œuvre de l'artiste angevin Adrien Mercier.
Les jeunes ont beaucoup apprécié l'initiative : “cela change de l'habitude, confirme l’une des jeunes coiffeuses. En principe, on travaille les cheveux. Dans ce cas, ils servent de support pour mettre les fleurs en valeur". Pour Florence Rottier, outre le croisement des compétences, cette première expérience vise à donner une autre image "parfois un peu vieillotte", des bulbes et de leur floraison. D'autres présentations pourraient être organisées, espère la jeune designer, pourquoi pas dans le cadre d'un salon professionnel.

M.L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois