Aller au contenu principal

porc
Le cadran augmente : une situation encourageante mais...

Après des mois d’actions syndicales, le cadran semble engager une tendance haussière.

L’évolution du cours du porc, commencée le 24 mars (1,435 e/kg - base TMP), doit se poursuivre car le prix payé aux éleveurs est encore en deçà du coût de production. Les revendications sur l’affichage de l’origine ont été entendues et ont permis, dans un premier temps, d’obtenir l’accord du 15 décembre 2010.

Origine France = VPF

Cet essai a été transformé le 22 mars par l’assemblée générale extraordinaire de l’association VPF (Viande de porc française). Depuis cette date, tout produit de porc élaboré à partir de porc né, élevé, abattu et découpé en France pourra être identifié via le logo VPF.
Toutes les actions syndicales de la section porcine des Pays de la Loire ont contribué à l’évolution positive que connaît le cadran depuis quatre semaines (+ 14 centimes). Certes, le marché est porteur et influe sur la hausse du cadran. “Toutefois, nous devons rester vigilants et veiller à ce que ce prix continue son évolution car il existe toujours un différentiel de15 cts/kg de carc­­asse avec le coût de production. De plus, la mise aux normes pour les truies ainsi que des travaux de rénovation doivent s’engager rapidement, d’où la nécessité d’un maintien du cadran à la hausse”, déclarent les responsables de la section.

Poursuivre le travail syndical

Plusieurs actions doivent être engagées afin d’informer les consommateurs sur la signification du logo VPF et de les inciter à acheter les produits étiquetés VPF. La restauration hors foyer doit également contribuer à la demande de produits porcins français ainsi que certains grands salaisonniers. Des actions syndicales pourraient d’ailleurs être organisées afin d’inciter ces entreprises à appliquer l’accord du 22 mars en utilisant des porcs VPF. Enfin, des revalorisations doivent être obtenues auprès de la grande distribution qui, à ce jour, n’a rien cédé à la filière. “Je tenais à féliciter tous les éleveurs qui se mobilisent depuis des mois. Des avancées ont été obtenues mais notre combat n’est
pas achevé. Nous devons poursuivre notre travail de syndicaliste pour que demain l’élevage porcin français soit encore présent et attire de nouveaux éleveurs”, déclare Gérard Bourcier, président de la section porcine de la FRSEA des Pays de la Loire.

CÉLINE JOLY, FRSEA PL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois