Aller au contenu principal

Le carnet de commande a fondu pour les plaques de concours

La fonderie Doutre est la référence française en plaques de concours agricoles. Mais 2020 a été compliqué pour l’entreprise.

© AA

La fonderie Doutre réalise les plaques de nombreux concours. Ce savoir-faire n’a pu se concrétiser en chiffre d’affaires pour l’entreprise de Romain Doutre en 2020. La cause est connue, les conséquences restent incertaines.


20 % de CA en moins
Située au Lion-d’Angers, l’entreprise emploie une dizaine de salariés. 80 % du chiffre d’affaires est basé sur les plaques de concours agricole. Le reste, ce sont des plaques de voiries ou industrielles. « Depuis mars, il n’y a presque plus de concours, hormis en veaux de boucherie, ou des concours internes. De fait, notre activité a été réduite », déplore Romain Doutre. Et même aujourd’hui, la fonderie ne tourne pas à plein régime. « Pour l’année 2020, on va perdre 20 % de notre chiffre d’affaires ». Le Space, Festi’élevage, le Sia, Cournon... Tous ont été annulés.
Pour une entreprise spécialisée, la crise est l’occasion de se réinventer. « Cela nous a fait prendre conscience qu’il était temps de se diversifier et de se tourner plus intensément vers d’autres marchés, de revoir notre stratégie globale », analyse le chef d’entreprise. Ainsi, ce dernier a mis à profit la baisse d’activité du mois de mars pour démarcher activement les autres débouchés : la voirie et l’industrie.« Ce sont des marchés que l’on connaît, mais qui ne sont pas la majeure partie de notre travail », concède Romain Doutre. « On a eu des collectivités intéressées, mais cela prend plus de temps. J’attends de signer les premiers contrats pour y voir plus clair ». Romain Doutre reste positif malgré la perte de chiffre d’affaires importante que son entreprise va subir en 2020. « Avec le développement de nouveaux débouchés, cela nous permet de développer de nouvelles compétences. C’est intéressant pour nous ! ». Mais derrière cet optimisme, il va falloir que les concours reprennent en 2021 pour que sa fonderie continue à ravir des milliers d’éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois