Aller au contenu principal

Bovins
Le centenaire de la rouge des prés crée une nouvelle dynamique

La rouge des prés, race créée en 1908, va célébrer son centenaire cette année.

Les administrateurs de l’Upra rouge des prés réunis à Château-Gontier (53), ville où la race a vu le jour en 1908.
Les administrateurs de l’Upra rouge des prés réunis à Château-Gontier (53), ville où la race a vu le jour en 1908.
© AA
L’année 2008 sera sans aucun doute le grand rendez-vous pour la rouge des prés. Pour célébrer le centenaire de la race, créée en 1908 par Olivier de Rougé à Château-Gontier, plusieurs événements vont ponctuer l'année. C'est d'abord une nouvelle structure qui verra le jour suite à la Loi d’orientation agricole où l’État s'est définitivement désengagé des soutiens aux Upras et unités de sélection en créant une nouvelle institution : par souci de rentabilité, c'est désormais un organisme de sélection unique qui doit officier dans la gestion de la race et sa diffusion, avec le rapprochement des deux structures existantes, rouge des prés sélection et Upra rouge des prés (200 éleveurs adhérents). « Nous sommes la race qui a été le plus loin dans l'élaboration de ce nouvel organisme de sélection », explique Albéric Valais, directeur de l'Upra Rouge des prés. « Une seule structure chapeautera désormais le développement de la race, poursuit le président, Patrick Ouary. Cela conférera davantage d'autonomie aux éleveurs, en leur donnant également des atouts pour revendiquer et promouvoir leur choix racial à d'autres éleveurs. »

La Maison de la Rouge des prés
Changement dans les structures, changement dans les infrastructures aussi, puisque ce rapprochement juridique va se traduire sur le terrain avec un déménagement au Domaine des rues, une ferme modèle du 19e siècle de Chenillé-Changé  transformée en ce que l'on
pourrait appeler la Maison de la Rouge des prés et de l'agrotourisme. « Nous souhaitons éga-lement nous inscrire dans des dynamiques locales, précise Albéric Valais. Avec des partenaires locaux et des événements professionnels et culturels. » Le Domaine des rues devrait être achevé au printemps 2009.

Exporter la génétique
à l'international

Du 1er au 7 septembre 2008, la semaine du centenaire consacrée à la rouge des prés permettra, au travers de différentes manifestations (dont le Concours national à Chemillé) « de faire le point sur la dynamique de la race et d'affirmer le rôle prépondérant du cheptel français dans la population internationale de la race. Les visites d'élevage et fermes ouvertes seront l'occasion d'évoquer l'utilisation des nouvelles technologies (gène Mh culard), le sérieux de notre maîtrise sanitaire et la démarche AOC . » Par ces thématiques, le futur organisme de sélection souhaite reconquérir des marchés, notamment à l'exportation (Amérique du Nord), pour donner un nouvel élan à une centenaire qui peut encore séduire...
Emmanuel Boujet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois