Aller au contenu principal

Bovins
Le centenaire de la rouge des prés crée une nouvelle dynamique

La rouge des prés, race créée en 1908, va célébrer son centenaire cette année.

Les administrateurs de l’Upra rouge des prés réunis à Château-Gontier (53), ville où la race a vu le jour en 1908.
Les administrateurs de l’Upra rouge des prés réunis à Château-Gontier (53), ville où la race a vu le jour en 1908.
© AA
L’année 2008 sera sans aucun doute le grand rendez-vous pour la rouge des prés. Pour célébrer le centenaire de la race, créée en 1908 par Olivier de Rougé à Château-Gontier, plusieurs événements vont ponctuer l'année. C'est d'abord une nouvelle structure qui verra le jour suite à la Loi d’orientation agricole où l’État s'est définitivement désengagé des soutiens aux Upras et unités de sélection en créant une nouvelle institution : par souci de rentabilité, c'est désormais un organisme de sélection unique qui doit officier dans la gestion de la race et sa diffusion, avec le rapprochement des deux structures existantes, rouge des prés sélection et Upra rouge des prés (200 éleveurs adhérents). « Nous sommes la race qui a été le plus loin dans l'élaboration de ce nouvel organisme de sélection », explique Albéric Valais, directeur de l'Upra Rouge des prés. « Une seule structure chapeautera désormais le développement de la race, poursuit le président, Patrick Ouary. Cela conférera davantage d'autonomie aux éleveurs, en leur donnant également des atouts pour revendiquer et promouvoir leur choix racial à d'autres éleveurs. »

La Maison de la Rouge des prés
Changement dans les structures, changement dans les infrastructures aussi, puisque ce rapprochement juridique va se traduire sur le terrain avec un déménagement au Domaine des rues, une ferme modèle du 19e siècle de Chenillé-Changé  transformée en ce que l'on
pourrait appeler la Maison de la Rouge des prés et de l'agrotourisme. « Nous souhaitons éga-lement nous inscrire dans des dynamiques locales, précise Albéric Valais. Avec des partenaires locaux et des événements professionnels et culturels. » Le Domaine des rues devrait être achevé au printemps 2009.

Exporter la génétique
à l'international
Du 1er au 7 septembre 2008, la semaine du centenaire consacrée à la rouge des prés permettra, au travers de différentes manifestations (dont le Concours national à Chemillé) « de faire le point sur la dynamique de la race et d'affirmer le rôle prépondérant du cheptel français dans la population internationale de la race. Les visites d'élevage et fermes ouvertes seront l'occasion d'évoquer l'utilisation des nouvelles technologies (gène Mh culard), le sérieux de notre maîtrise sanitaire et la démarche AOC . » Par ces thématiques, le futur organisme de sélection souhaite reconquérir des marchés, notamment à l'exportation (Amérique du Nord), pour donner un nouvel élan à une centenaire qui peut encore séduire...
Emmanuel Boujet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités