Aller au contenu principal

Philippe Porché, Président du collectif #FANDECHENIN
Le chenin, un cépage "tendance"

Philippe Porché
Philippe Porché
© Delphine Grosbois

Le collectif #FANDECHENIN(1) organise un événement international autour du chenin blanc du 6 au 9 juillet 2025 en Anjou et en Touraine. Pourquoi avoir choisi le terme célébration plutôt que congrès pour ce rendez-vous des professionnels ?

D'abord célébration est un mot qui se comprend facilement dans toutes les langues, plus universel pour résonner auprès de tous les participants. Et contrairement aux deux précédentes éditions, à Angers en 2019 et en Afrique du Sud en 2022, nous voulions plus souligner le côté festif que l'aspect scientifique, avec des grandes soirées ouvertes aux amateurs à l'abbaye de Fontevraud et à Vouvray. Même si des masterclass sont également programmées avec des experts, en partenariat avec L'Esa d'Angers notamment. Nous allons célébrer le chenin, ce cépage natif de la Loire, et toute sa communauté. Nous attendons 300 personnes.

Les bords de la Loire ne sont plus le seul endroit au monde où l'on retrouve du chenin aujourd'hui. Pourquoi un tel intérêt pour ce cépage ?

Avec 35 000 ha, le chenin est le 17ème cépage blanc dans le monde. C'est en Afrique du sud que l'on retrouve la plus grande surface (18 000 ha) devant la France (10 500 ha), les États-Unis (3 200 ha) et l'Argentine

(2 400 ha). Le chenin est actuellement présent dans 27 pays. Une diffusion liée sans doute à sa plasticité qui lui permet de s'adapter à différents climats, mais aussi à sa diversité génétique qui rend possible l'expression du savoir-faire des vignerons. C'est un cépage transparent par rapport à son environnement et à ses conditions de culture : la géologie, les pratiques et l'élevage du chenin façonnent le style du vin. Nous dévoilerons d'ailleurs  les premiers résultats de l'observatoire mondial du chenin, piloté par Interloire, lancé en 2023.

Alors que les vins de Loire font salon cette semaine au parc des expositions d'Angers, comment se positionne le chenin sur le marché ?

Le chenin bénéficie de la bonne dynamique des vins blancs et de sa palette de productions (effervescents, vins secs, vins moelleux). En France, la demande des vins de fines bulles et de blancs secs est en forte croissance, portée par une jeune génération qui consomme davantage de vins blancs que la précédente. C'est un cépage tendance. Et à l'international, il est très attendu sur les marchés mondiaux : c'est le 5ème cépage dont la demande va le plus augmenter dans les 24 prochains mois pour les professionnels du vin.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois