Aller au contenu principal

Philippe Porché, Président du collectif #FANDECHENIN
Le chenin, un cépage "tendance"

Philippe Porché
Philippe Porché
© Delphine Grosbois

Le collectif #FANDECHENIN(1) organise un événement international autour du chenin blanc du 6 au 9 juillet 2025 en Anjou et en Touraine. Pourquoi avoir choisi le terme célébration plutôt que congrès pour ce rendez-vous des professionnels ?

D'abord célébration est un mot qui se comprend facilement dans toutes les langues, plus universel pour résonner auprès de tous les participants. Et contrairement aux deux précédentes éditions, à Angers en 2019 et en Afrique du Sud en 2022, nous voulions plus souligner le côté festif que l'aspect scientifique, avec des grandes soirées ouvertes aux amateurs à l'abbaye de Fontevraud et à Vouvray. Même si des masterclass sont également programmées avec des experts, en partenariat avec L'Esa d'Angers notamment. Nous allons célébrer le chenin, ce cépage natif de la Loire, et toute sa communauté. Nous attendons 300 personnes.

Les bords de la Loire ne sont plus le seul endroit au monde où l'on retrouve du chenin aujourd'hui. Pourquoi un tel intérêt pour ce cépage ?

Avec 35 000 ha, le chenin est le 17ème cépage blanc dans le monde. C'est en Afrique du sud que l'on retrouve la plus grande surface (18 000 ha) devant la France (10 500 ha), les États-Unis (3 200 ha) et l'Argentine

(2 400 ha). Le chenin est actuellement présent dans 27 pays. Une diffusion liée sans doute à sa plasticité qui lui permet de s'adapter à différents climats, mais aussi à sa diversité génétique qui rend possible l'expression du savoir-faire des vignerons. C'est un cépage transparent par rapport à son environnement et à ses conditions de culture : la géologie, les pratiques et l'élevage du chenin façonnent le style du vin. Nous dévoilerons d'ailleurs  les premiers résultats de l'observatoire mondial du chenin, piloté par Interloire, lancé en 2023.

Alors que les vins de Loire font salon cette semaine au parc des expositions d'Angers, comment se positionne le chenin sur le marché ?

Le chenin bénéficie de la bonne dynamique des vins blancs et de sa palette de productions (effervescents, vins secs, vins moelleux). En France, la demande des vins de fines bulles et de blancs secs est en forte croissance, portée par une jeune génération qui consomme davantage de vins blancs que la précédente. C'est un cépage tendance. Et à l'international, il est très attendu sur les marchés mondiaux : c'est le 5ème cépage dont la demande va le plus augmenter dans les 24 prochains mois pour les professionnels du vin.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois