Aller au contenu principal

Le colza en bonne compagnie

Le mois de septembre est le mois des semis de colza. Certains agriculteurs, comme Christophe Séchet, installé à Yzernay, ont fait le choix d’implanter en complément des plantes compagnes, comme la féverole.

Au premier plan, colza, au 2ème plan, feuilles de féverole et au 3ème plan, repousses de céréales.
Au premier plan, colza, au 2ème plan, feuilles de féverole et au 3ème plan, repousses de céréales.
© AA

Optimiser au mieux le rôle de la plante compagne. Tel est le délicat arbitrage qu’il faut
trouver lorsque l’on décide d’ajouter des plantes compagnes à la culture principale. Pour Christophe Séchet, éleveur de porcs et fabriquant d’aliments à la ferme, installé à Yzernay,
« la plante compagne présente un intérêt. C’est un outil qui permet de gagner un insecticide, et donc qui a des conséquences positives sur les charges comme sur l’environnement".

« La féverole agit comme un leurre sur les insectes, qui vont donc être plus attirés par cette plante que par le colza », constate Christophe Séchet. Conséquence ? « On applique l’insecticide beaucoup plus tard, et on en gagne un sur le potentiel de l’insectide ». La féverole est aussi une
légumineuse qui va enrichir le sol en azote, élément très positif sur le rendement du colza. « La féverole a également un rôle de structuration des sols », complète l’agriculteur.

C’est le désherbage qui est le paramètre le plus essentiel pour l’efficacité de la pratique, mais aussi le plus difficile à gérer. « C’est un arbitrage à trouver, car il faut réussir à ménager les deux. Il faut laisser la plante compagne le plus longtemps possible dans la culture,  pour qu’elle joue son rôle de leurre sur les insectes au maximum, mais il faut aussi désherber au bon moment pour ne pas que les adventices prennent le dessus... Ni que l’on soit bloqué par la météo pour accéder aux champs. C’est un équilibre à trouver ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois