Aller au contenu principal

Syndicalisme
Le congrès de la FNSEA 2023 en Anjou se prépare déjà

La FDSEA 49 a été retenue pour l’organisation du congrès FNSEA, qui se tiendra à Angers fin mars 2023. Un comité d’organisation a été mis en place et un appel aux bénévoles est lancé.

Denis Ménard, agriculteur à Denée, est le chef de file du comité d’organisation du congrès FNSEA 2023. A ses côtés, l’ont déjà rejoint Jérôme Delêtre, Antoine Pigot et Jean-Paul Piet.
© AA

« Dans un an, nous serons dans l’effervescence, tout proche du congrès national », a rappelé Emmanuel Lachaize, président de la FDSEA lors de l’assemblée générale du 18 février. Un comité d’organisation s’est constitué autour de Denis Ménard, agriculteur à Denée, une équipe est déjà au travail et une embauche est prévue à la FDSEA pour gérer l’événement. L’accueil du congrès est « une occasion unique de mettre en valeur les hommes et les femmes de  ce département », souligne Emmanuel Lachaize.  L’organisation nécessite une forte mobilisation du réseau, a souligné Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : « il faut compter 70 bénévoles par jour pendant 10 jours, alors inscrivez-vous ! a-t-elle invité. Nous comptons notamment beaucoup sur les anciens. C’est une expérience marquante, dont personne ne sort indemne ».
En attendant, le congrès 2022 aura lieu du 29 au 31 mars à Besançon et sera l’occasion d’un grand oral pour les candidats à l’élection présidentielle.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois