Aller au contenu principal

Prévention incendie
Le débroussaillement obligatoire renforcé par décret

Afin d'éviter de revivre les incendies de l'été 2022, où plus de 62 000 hectares de forêts ont brûlé dont la moitié dans le département de la Gironde, une loi, dite Loi Incendie, a été promulguée le 10 juillet.

La loi n°2023-580 du 10 juillet 2023 a pour but de renforcer les obligations légales de débroussaillement, dites OLD. Ces dernières ont un rôle déterminant face aux feux de végétation mais ne sont mises en œuvre que dans 30% des cas. Un décret, publié le 2 août 2023 au journal officiel, vient préciser divers points sur leur mise en œuvre et les sanctions applicables en cas de manquement.

Améliorer leur mise en œuvre

Auparavant, les actions de débroussaillement se faisaient sur demande des propriétaires.

Dorénavant, le Code forestier prévoit que ces actions se fassent avec l'accord écrit ou tacite des propriétaires par certaines structures (collectivités territoriales, syndicats mixtes, ONF etc…), qui peuvent également déléguer cette action. Autre apport fondamental de cette loi : tant que le propriétaire n'a pas autorisé un tiers à mettre en œuvre l'OLD, il reste seul responsable de son action. En cas d'autorisation, elle est réputée accordée pour 3 ans. Son retrait doit se faire à une date certaine pour déterminer l'instant à partir duquel le tiers est déchargé de son obligation.

Aggraver les sanctions en cas de manquement

Afin de sensibiliser les propriétaires à respecter leur obligation légale de débroussaillement, le décret prévoit que les contraventions pour manquement aux OLD relèvent toutes de la 5ème classe. Le non-respect des OLD est maintenant sanctionné par une amende forfaitaire de 1 500€. Afin de savoir si vous êtes concernés par cette obligation légale de débroussaillement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois