Aller au contenu principal

Prévention incendie
Le débroussaillement obligatoire renforcé par décret

Afin d'éviter de revivre les incendies de l'été 2022, où plus de 62 000 hectares de forêts ont brûlé dont la moitié dans le département de la Gironde, une loi, dite Loi Incendie, a été promulguée le 10 juillet.

La loi n°2023-580 du 10 juillet 2023 a pour but de renforcer les obligations légales de débroussaillement, dites OLD. Ces dernières ont un rôle déterminant face aux feux de végétation mais ne sont mises en œuvre que dans 30% des cas. Un décret, publié le 2 août 2023 au journal officiel, vient préciser divers points sur leur mise en œuvre et les sanctions applicables en cas de manquement.

Améliorer leur mise en œuvre

Auparavant, les actions de débroussaillement se faisaient sur demande des propriétaires.

Dorénavant, le Code forestier prévoit que ces actions se fassent avec l'accord écrit ou tacite des propriétaires par certaines structures (collectivités territoriales, syndicats mixtes, ONF etc…), qui peuvent également déléguer cette action. Autre apport fondamental de cette loi : tant que le propriétaire n'a pas autorisé un tiers à mettre en œuvre l'OLD, il reste seul responsable de son action. En cas d'autorisation, elle est réputée accordée pour 3 ans. Son retrait doit se faire à une date certaine pour déterminer l'instant à partir duquel le tiers est déchargé de son obligation.

Aggraver les sanctions en cas de manquement

Afin de sensibiliser les propriétaires à respecter leur obligation légale de débroussaillement, le décret prévoit que les contraventions pour manquement aux OLD relèvent toutes de la 5ème classe. Le non-respect des OLD est maintenant sanctionné par une amende forfaitaire de 1 500€. Afin de savoir si vous êtes concernés par cette obligation légale de débroussaillement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois