Aller au contenu principal

Prévention incendie
Le débroussaillement obligatoire renforcé par décret

Afin d'éviter de revivre les incendies de l'été 2022, où plus de 62 000 hectares de forêts ont brûlé dont la moitié dans le département de la Gironde, une loi, dite Loi Incendie, a été promulguée le 10 juillet.

La loi n°2023-580 du 10 juillet 2023 a pour but de renforcer les obligations légales de débroussaillement, dites OLD. Ces dernières ont un rôle déterminant face aux feux de végétation mais ne sont mises en œuvre que dans 30% des cas. Un décret, publié le 2 août 2023 au journal officiel, vient préciser divers points sur leur mise en œuvre et les sanctions applicables en cas de manquement.

Améliorer leur mise en œuvre

Auparavant, les actions de débroussaillement se faisaient sur demande des propriétaires.

Dorénavant, le Code forestier prévoit que ces actions se fassent avec l'accord écrit ou tacite des propriétaires par certaines structures (collectivités territoriales, syndicats mixtes, ONF etc…), qui peuvent également déléguer cette action. Autre apport fondamental de cette loi : tant que le propriétaire n'a pas autorisé un tiers à mettre en œuvre l'OLD, il reste seul responsable de son action. En cas d'autorisation, elle est réputée accordée pour 3 ans. Son retrait doit se faire à une date certaine pour déterminer l'instant à partir duquel le tiers est déchargé de son obligation.

Aggraver les sanctions en cas de manquement

Afin de sensibiliser les propriétaires à respecter leur obligation légale de débroussaillement, le décret prévoit que les contraventions pour manquement aux OLD relèvent toutes de la 5ème classe. Le non-respect des OLD est maintenant sanctionné par une amende forfaitaire de 1 500€. Afin de savoir si vous êtes concernés par cette obligation légale de débroussaillement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lisa Gourdon profite d'une pause pour reprendre de l'énergie grâce au pique nique distribué à l'échangeur de la Plesse, sur l'axe Angers-Rennes.
Mobilisée au cœur du cortège
Pour certains agriculteurs présents dans le convoi jeudi 1er février, il s'agissait de leur première manifestation. Comme Lisa…
"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Retour sur la manifestation du 1er février à Angers : opération escargot

Plusieurs centaines d'agriculteurs de la FDSEA et des JA Maine-et-Loire, jeudi 1er février, pour défendre le revenu et appeler…

Continuer à apporter des solutions pour la maîtrise des charges

L'Union des Cuma Pays de la Loire - section Maine-et-Loire a tenu son assemblée générale vendredi 26 janvier au Campus de…

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Hugues Sauloup
Grâce à la force du réseau nous avons mené une opération bien cadrée

Quand la mobilisation des agriculteurs a-t-elle commencé dans le nord-ouest du département et comment s'est-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois