Aller au contenu principal

Eau
Le député Philippe Martin en Maine-et-Loire le 16 avril

La question du stockage de l’eau sera abordée, lors de visites dans les Mauges.

La rencontre sera l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau.
La rencontre sera l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau.
© Archives AA
Le député Philippe Martin (PS, Gers) a été mandaté en janvier dernier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour mener une mission portant sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture. Dans le cadre de sa mission, le député, en plus des réunions de concertation organisées à l’Assemblée nationale, procède à des auditions individuelles et des visites de terrain. La FDSEA 49 a demandé à ce que le député vienne en Maine-et-Loire. Ce dernier se déplacera dans le département le 16 avril après-midi.  Une délégation constituée de responsables professionnels de la FDSEA 49 ainsi que de la Chambre départementale recevra le parlementaire. Une délégation de la Sarthe sera également présente.

Sécurisation des systèmes fourragers
Afin d’illustrer les propos, un déplacement dans la région des Mauges est prévu, et la délégation devrait se déplacer sur deux sites. L’objectif de cet après-midi sera de mettre en évidence les spécificités du territoire vis-à-vis de la ressource en eau. Il s’agira également de démontrer l’importance de l’irrigation et de faire le lien avec les aspects de développement social, environnemental et économique, en insistant notamment sur l’intérêt de l’irrigation dans la sécurisation des systèmes fourragers et des rendements. Ce sera également l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau. Philippe Martin a indiqué, lors de sa première intervention, en janvier 2012, qu’il souhaitait “répondre aux attentes des agriculteurs” et “à la protection de l’environnement”. Selon le député du Gers, il s’agit de sécuriser la filière, “ce qui n’a rien à voir avec une intensification de l’agriculture”. Par ailleurs, il a indiqué que sa mission devait être centrée sur les aspects techniques et financiers difficiles.   
Manon Gosset
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois