Aller au contenu principal

Sécheresse
Le dossier des calamités agricoles déposé

Le comité départemental d’expertise a validé le dépôt du dossier du Maine-et-Loire. La commission 
nationale rendra sa décision mi-janvier.

Le Comité départemental d’expertise s’est réuni le 28 novembre. Après un été 2022 marquée par la sécheresse, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture avaient demandé la reconnaissance du Maine-et-Loire en calamités agricoles. S’en est suivi une trentaine d’exploitations visitées, la compilation de 30 bilans fourragers et un rapport Météo France qui qualifie la quasi-totalité du département en « sécheresse exceptionnelle ». Avec tous ces éléments, le Comité a estimé avoir suffisamment d’arguments pour démontrer l’impact de la sécheresse sur la production de fourrages. Le dossier doit désormais être validé en commission nationale de gestion des risques agricoles (CNGRA), qui doit rendre sa décision le 18 janvier.

Pas de zonage
L’ensemble du département est concerné, avec une enveloppe prévisionnelle d’indemnisation de 7 millions d’euros. « Il faut désormais aller au bout de la procédure pour donner un coup de pousse aux éleveurs qui ont souffert du manque de fourrages » espère Frédéric Lachambre, qui représentait la FDSEA à ce Comité. A noter que quatre communes du Segréen présentaient un indice de sécheresse « modérément sec » : Bourg l’Evêque, Bouillé-Ménard, Loiré et Saint-Sigismond. Le comité a tout de même décidé de les inclure dans le zonage par soucis de cohérence géographique.

TFNB
En parallèle, les responsables agricoles vont demander le dégrèvement de la TFNB sur les prairies pour accompagner ce dispositif de soutien aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois