Aller au contenu principal

Sécheresse
Le dossier des calamités agricoles déposé

Le comité départemental d’expertise a validé le dépôt du dossier du Maine-et-Loire. La commission 
nationale rendra sa décision mi-janvier.

Le Comité départemental d’expertise s’est réuni le 28 novembre. Après un été 2022 marquée par la sécheresse, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture avaient demandé la reconnaissance du Maine-et-Loire en calamités agricoles. S’en est suivi une trentaine d’exploitations visitées, la compilation de 30 bilans fourragers et un rapport Météo France qui qualifie la quasi-totalité du département en « sécheresse exceptionnelle ». Avec tous ces éléments, le Comité a estimé avoir suffisamment d’arguments pour démontrer l’impact de la sécheresse sur la production de fourrages. Le dossier doit désormais être validé en commission nationale de gestion des risques agricoles (CNGRA), qui doit rendre sa décision le 18 janvier.

Pas de zonage
L’ensemble du département est concerné, avec une enveloppe prévisionnelle d’indemnisation de 7 millions d’euros. « Il faut désormais aller au bout de la procédure pour donner un coup de pousse aux éleveurs qui ont souffert du manque de fourrages » espère Frédéric Lachambre, qui représentait la FDSEA à ce Comité. A noter que quatre communes du Segréen présentaient un indice de sécheresse « modérément sec » : Bourg l’Evêque, Bouillé-Ménard, Loiré et Saint-Sigismond. Le comité a tout de même décidé de les inclure dans le zonage par soucis de cohérence géographique.

TFNB
En parallèle, les responsables agricoles vont demander le dégrèvement de la TFNB sur les prairies pour accompagner ce dispositif de soutien aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois