Aller au contenu principal

Sécheresse
Le dossier des calamités agricoles déposé

Le comité départemental d’expertise a validé le dépôt du dossier du Maine-et-Loire. La commission  nationale rendra sa décision mi-janvier.

Le Comité départemental d’expertise s’est réuni le 28 novembre. Après un été 2022 marquée par la sécheresse, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture avaient demandé la reconnaissance du Maine-et-Loire en calamités agricoles. S’en est suivi une trentaine d’exploitations visitées, la compilation de 30 bilans fourragers et un rapport Météo France qui qualifie la quasi-totalité du département en « sécheresse exceptionnelle ». Avec tous ces éléments, le Comité a estimé avoir suffisamment d’arguments pour démontrer l’impact de la sécheresse sur la production de fourrages. Le dossier doit désormais être validé en commission nationale de gestion des risques agricoles (CNGRA), qui doit rendre sa décision le 18 janvier.

Pas de zonage
L’ensemble du département est concerné, avec une enveloppe prévisionnelle d’indemnisation de 7 millions d’euros. « Il faut désormais aller au bout de la procédure pour donner un coup de pousse aux éleveurs qui ont souffert du manque de fourrages » espère Frédéric Lachambre, qui représentait la FDSEA à ce Comité. A noter que quatre communes du Segréen présentaient un indice de sécheresse « modérément sec » : Bourg l’Evêque, Bouillé-Ménard, Loiré et Saint-Sigismond. Le comité a tout de même décidé de les inclure dans le zonage par soucis de cohérence géographique.

TFNB
En parallèle, les responsables agricoles vont demander le dégrèvement de la TFNB sur les prairies pour accompagner ce dispositif de soutien aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les élevages angevins sélectionnés
 Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars. Cette année encore, les Angevins seront bien représentés au…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
Jeune installé, il donne une orientation résolument végétale à une ancienne exploitation bovine
Agé de 37 ans, Nicolas Perdriau s’est installé au 1er septembre 2021 à Saint-Hilaire-du-Bois. Il a repris une exploitation bovine…
Un élevage hautement autonome en protéines
Le Gaec des Prairies, à Neuvy-en-Mauges, a une autonomie protéique de près de 80 %. L’exploitation a réussi à réduire sa…
Retour en images sur le SIVAL 2023

 Retour en images sur l'édition 2023 du Sival, qui s'est tenue du 17 au 19 janvier à Angers. Réalisation @AGRI72TV.

Pierre Desmarres, éleveur et globe-trotteur

Pierre Desmarres est le lauréat du Prix à l’Installation du syndicat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois