Aller au contenu principal

Manifestation
Le festival de Chemillé a besoin d’espace

Le Festival départemental de l’Élevage se tiendra les 7, 8 et 9 septembre . Toujours sous chapiteaux.

Jean-Christophe Socheleau, Jean-Laurent Jubin et Pierre-André Beaupère.
Jean-Christophe Socheleau, Jean-Laurent Jubin et Pierre-André Beaupère.
© AA
En tenant son assemblée générale à Chemillé, le festival de l’Élevage réaffirmait son attachement à ce territoire. Lien territorial encore renforcé par la convention décennale qui va être signée entre la communauté de communes de Chemillé et les organisateurs pour une partie du matériel nécessaire à la tenue de la manifestation, notamment des chapiteaux. L’achat de stalles est également prévu. « Il s’agit d’un engagement moral pour travailler ensemble et formaliser les investissements, souligne Bernard Briodeau, élu de la communauté de communes. La collectivité signe là son intérêt au maintien du festival à Chemillé ».
Réalisé en 2006 dans des conditions provisoires, du fait de la construction du théâtre foirail, le festival de l’Élevage n’en a pas moins été globalement satisfaisant. Sa pertinence s’est notamment traduite dans un nombre plus important de sponsors, une participation soutenue des éleveurs et une fréquentation importante. « Il a fallu s’adapter », se souvient en souriant Jean-Christophe Socheleau, le responsable de la commission logistique. Cette capacité d’adaptation dont savent faire preuve les agriculteurs devra encore s’exercer pour l’édition 2007.

Organiser et anticiper
En effet, toujours en raison de l’avancement des travaux, il faudra faire tenir bovins, éleveurs, sponsors et aménagements dans un espace plus limité, sans négliger les améliorations souhaitées, notamment du point de vue de la sécurité. « 2007 sera encore une année de changement », soupire avec philosophie – ou fatalisme - Jean-Christophe Socheleau. « Cette diminution d’espace de
6 000 m2 à 4 8 00 m2 et le manque de dégagement pour les déplacements des animaux sont préoccupants 
», a indiqué pour sa part Jean-Laurent Jubin, le président du festival de l’Élevage. « Pour que le festival soit à l’aise, il faut maintenir les superficies. Nous avons besoin d’emplacement, pas de confinement. Tout a bien fonctionné en 2006, mais cette réussite n’est pas due au hasard. C’est parce que nous avions bien organisé les choses et anticipé ensemble ». « Il ne s’agit que d’un document de travail », a précisé Bernard Briodeau, en présentant la nouvelle configuration des lieux. « Ce projet est amendable et nous chercherons ensemble les meilleures solutions ».
Le projet de Séfibov, le salon de la filière bovine qui doit se tenir en juin prochain à Angers (voir page 6) a été présenté aux éleveurs. « Nous espérons que cette manifestation, qui se tient trois mois avant le festival de l’Élevage, ne se fera pas à son détriment et n’incitera pas les éleveurs, les exposants et les soutiens à le délaisser », s’inquiète Jean-Laurent Jubin qui annonce d’ores et déjà : « Tous les concours départementaux seront maintenus à Chemillé ».
M.L.-R.

Repères
Le festival de l’Elevage 2007 se déroulera les 7, 8 et 9 septembre. La volonté des organisateurs est « de rencontrer les jeunes avant la manifestation afin de les impliquer plus encore pendant ces trois jours », a déclaré Joseph Lambert, président de la commission “écoles”. Les animations seront reconduites, notamment des démonstrations de contention en partenariat avec la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois