Aller au contenu principal

Événement
Le Festival de la Terre au cœur des Mauges ce week-end

Mobilisation des troupes pour Jeunes agriculteurs quelques jours avant la 19e édition du festival.

Après Saint-Florent-le-Vieil en 2006, le Festival de la Terre revient dans les Mauges et s’installe à Jallais le temps d’un week-end, les 20 et 21 août. Le 
comité d’organisation, composé d’une vingtaine de JA du canton, et les 
bénévoles sont prêts pour accueillir en nombre les visiteurs.
Après Saint-Florent-le-Vieil en 2006, le Festival de la Terre revient dans les Mauges et s’installe à Jallais le temps d’un week-end, les 20 et 21 août. Le
comité d’organisation, composé d’une vingtaine de JA du canton, et les
bénévoles sont prêts pour accueillir en nombre les visiteurs.
© AA

C’est l’effervescence chez les Jeunes agriculteurs des Mauges. Depuis novembre, ils sont une vingtaine à préparer la 19e édition du Festival de la Terre. Et cette semaine, avec le renfort des bénévoles, ils ont été près d’une centaine à participer au montage des installations sur le site de 18 hectares, à Jallais, le long de la départementale qui relie la commune à Chemillé. Tout au long du week-end, une cinquantaine de bénévoles se relaiera pour assurer le bon déroulement de la fête. Près de 3 000 visiteurs sont attendus pendant les deux jours de festivité.
Le festival itinérant de JA - l’édition 2010 a eu lieu à Jarzé - est la fête grand public de l’agriculture départementale. “Le festival condense un peu toutes les missions de JA”, précise Frédéric Vincent, président de JA49. “Donner une image positive de l’agriculture, former des jeunes responsables à la prise de responsabilité, promouvoir le métier, animer le milieu rural et recréer du lien avec le consommateur”. Et qui mieux que le centre-Mauges, territoire dynamique et riche en actifs agricoles, pour accueillir l’édition 2011 du festival ?

Rando-ferme pédagogique

Le samedi après-midi, la ma-nifestation proposera des démonstrations de battage à l’ancienne en partenariat avec l’amicale des Vieilles Soupapes.  Le soir, une soirée Jambalaya, sur réservation, est organisée à la salle des sports de Jallais. Le dimanche matin, une randonnée permettra de découvrir, à travers trois circuits, l’implication du monde agricole dans les énergies renouvelables : éoliennes, photovoltaïque, géomembrane, etc. Sur le site, un marché fermier mettra à l’honneur les produits locaux. L’après-midi, outre le Concours départemental de labour, un spectacle de courses landaises et de nombreuses animations pour les petits et les grands sont prévus. À noter aussi la présentation sous forme de sketch humoristique de la charte de bon voisinage élaborée par la Commission agricultrices. Une fois de plus, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment festif et convivial en compagnie des Jeunes agriculteurs du département.

D. J.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois