Aller au contenu principal

Événement
Le Festival de la Terre au cœur des Mauges ce week-end

Mobilisation des troupes pour Jeunes agriculteurs quelques jours avant la 19e édition du festival.

Après Saint-Florent-le-Vieil en 2006, le Festival de la Terre revient dans les Mauges et s’installe à Jallais le temps d’un week-end, les 20 et 21 août. Le 
comité d’organisation, composé d’une vingtaine de JA du canton, et les 
bénévoles sont prêts pour accueillir en nombre les visiteurs.
Après Saint-Florent-le-Vieil en 2006, le Festival de la Terre revient dans les Mauges et s’installe à Jallais le temps d’un week-end, les 20 et 21 août. Le
comité d’organisation, composé d’une vingtaine de JA du canton, et les
bénévoles sont prêts pour accueillir en nombre les visiteurs.
© AA

C’est l’effervescence chez les Jeunes agriculteurs des Mauges. Depuis novembre, ils sont une vingtaine à préparer la 19e édition du Festival de la Terre. Et cette semaine, avec le renfort des bénévoles, ils ont été près d’une centaine à participer au montage des installations sur le site de 18 hectares, à Jallais, le long de la départementale qui relie la commune à Chemillé. Tout au long du week-end, une cinquantaine de bénévoles se relaiera pour assurer le bon déroulement de la fête. Près de 3 000 visiteurs sont attendus pendant les deux jours de festivité.
Le festival itinérant de JA - l’édition 2010 a eu lieu à Jarzé - est la fête grand public de l’agriculture départementale. “Le festival condense un peu toutes les missions de JA”, précise Frédéric Vincent, président de JA49. “Donner une image positive de l’agriculture, former des jeunes responsables à la prise de responsabilité, promouvoir le métier, animer le milieu rural et recréer du lien avec le consommateur”. Et qui mieux que le centre-Mauges, territoire dynamique et riche en actifs agricoles, pour accueillir l’édition 2011 du festival ?

Rando-ferme pédagogique

Le samedi après-midi, la ma-nifestation proposera des démonstrations de battage à l’ancienne en partenariat avec l’amicale des Vieilles Soupapes.  Le soir, une soirée Jambalaya, sur réservation, est organisée à la salle des sports de Jallais. Le dimanche matin, une randonnée permettra de découvrir, à travers trois circuits, l’implication du monde agricole dans les énergies renouvelables : éoliennes, photovoltaïque, géomembrane, etc. Sur le site, un marché fermier mettra à l’honneur les produits locaux. L’après-midi, outre le Concours départemental de labour, un spectacle de courses landaises et de nombreuses animations pour les petits et les grands sont prévus. À noter aussi la présentation sous forme de sketch humoristique de la charte de bon voisinage élaborée par la Commission agricultrices. Une fois de plus, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment festif et convivial en compagnie des Jeunes agriculteurs du département.

D. J.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités