Aller au contenu principal

Événement
Le Festival de la Terre au cœur des Mauges ce week-end

Mobilisation des troupes pour Jeunes agriculteurs quelques jours avant la 19e édition du festival.

Après Saint-Florent-le-Vieil en 2006, le Festival de la Terre revient dans les Mauges et s’installe à Jallais le temps d’un week-end, les 20 et 21 août. Le 
comité d’organisation, composé d’une vingtaine de JA du canton, et les 
bénévoles sont prêts pour accueillir en nombre les visiteurs.
Après Saint-Florent-le-Vieil en 2006, le Festival de la Terre revient dans les Mauges et s’installe à Jallais le temps d’un week-end, les 20 et 21 août. Le
comité d’organisation, composé d’une vingtaine de JA du canton, et les
bénévoles sont prêts pour accueillir en nombre les visiteurs.
© AA

C’est l’effervescence chez les Jeunes agriculteurs des Mauges. Depuis novembre, ils sont une vingtaine à préparer la 19e édition du Festival de la Terre. Et cette semaine, avec le renfort des bénévoles, ils ont été près d’une centaine à participer au montage des installations sur le site de 18 hectares, à Jallais, le long de la départementale qui relie la commune à Chemillé. Tout au long du week-end, une cinquantaine de bénévoles se relaiera pour assurer le bon déroulement de la fête. Près de 3 000 visiteurs sont attendus pendant les deux jours de festivité.
Le festival itinérant de JA - l’édition 2010 a eu lieu à Jarzé - est la fête grand public de l’agriculture départementale. “Le festival condense un peu toutes les missions de JA”, précise Frédéric Vincent, président de JA49. “Donner une image positive de l’agriculture, former des jeunes responsables à la prise de responsabilité, promouvoir le métier, animer le milieu rural et recréer du lien avec le consommateur”. Et qui mieux que le centre-Mauges, territoire dynamique et riche en actifs agricoles, pour accueillir l’édition 2011 du festival ?

Rando-ferme pédagogique

Le samedi après-midi, la ma-nifestation proposera des démonstrations de battage à l’ancienne en partenariat avec l’amicale des Vieilles Soupapes.  Le soir, une soirée Jambalaya, sur réservation, est organisée à la salle des sports de Jallais. Le dimanche matin, une randonnée permettra de découvrir, à travers trois circuits, l’implication du monde agricole dans les énergies renouvelables : éoliennes, photovoltaïque, géomembrane, etc. Sur le site, un marché fermier mettra à l’honneur les produits locaux. L’après-midi, outre le Concours départemental de labour, un spectacle de courses landaises et de nombreuses animations pour les petits et les grands sont prévus. À noter aussi la présentation sous forme de sketch humoristique de la charte de bon voisinage élaborée par la Commission agricultrices. Une fois de plus, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment festif et convivial en compagnie des Jeunes agriculteurs du département.

D. J.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois