Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le Festival estival précède la rentrée syndicale

À Jarzé, le 18e Festival de la Terre a rassemblé 5 000 personnes, samedi 28 et dimanche 29 août.

Le week-end dernier, les Jeunes agriculteurs de la région Beaugeois-Vallée ont accueilli le Festival de la Terre, à Jarzé, pour une dernière festivité estivale avant la reprise syndicale. « Peut-on parler de trêve estivale ? », interroge Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, qui rappelle l’actualité mouvementée de cet été, le contexte climatique et le conflit laitier. L’année a été délicate et les représentants du monde agricole ont rappelé, à l’unisson, les difficultés que traversent toutes les filières agricoles, notamment la rareté des céréales qui
alimente les spéculations, les faibles cours des viandes bovine et porcine. « Chaque jour, nous sommes confrontés à des défis environnementaux, sociétaux et économiques. Nos revenus ont chuté de 34 % en 2009 », déclare Rachël Guiquerro, administratrice JA Ouest, présente pour l’occasion. Son homologue départemental, Frédéric Vincent, entend bien défendre les “agri’acteurs” éloignés de « la maîtrise des décisions ». D’où la nécessité d’alerter les élus ou les représentants de l’État, comme l’évoque Christiane Lambert dans une demande d’enquête au préfet pour la reconnaissance de calamités agricoles.

Les dossiers de la rentrée
Également trésorière adjointe JA national et en charge du dossier lait, Rachël Guiquerro félicite les agriculteurs pour la victoire sur le prix du lait. Elle garde, cependant, la tête froide et rappelle les échéances en termes de politique agricole : la nouvelle réforme de la Pac, la suppression des quotas laitiers et les négociations à l’OMC. « Nous assistons à un tournant colossal pour notre profession. Des combats nous attendent dès la rentrée ». La première préoccupation est le dossier installation : le gouvernement, par un amendement introduit dans la LMA, veut confier aux Chambres d'agriculture les missions concernant l'accompagnement de l'installation des jeunes agriculteurs. « Nous serons intransigeants sur ce dossier. Nous avons à cœur que chaque porteur de projet ait un accompagnement à la hauteur de ses besoins et de ses engagements ». Le second chantier est l’organisation économique des filières de production en « s’organisant collectivement ». Enfin, l’attention se tournera vers l’avancée de la nouvelle réforme de la Pac qui, pour JA, doit être axée sur « la production, l’homme et les territoires ».

Promotion du monde agricole
Outre le lancement de la rentrée syndicale, le Festival de la Terre est un rendez-vous privilégié pour s’adresser aussi bien aux professionnels agricoles qu’au grand public.
Ce moment festif est la vitrine du savoir-faire et du dynamisme de JA, orchestré par son président, Frédéric Vincent. De nombreuses animations ont contribué à vulgariser quelques parcelles du monde agricole : découverte d’animaux de la ferme, panneaux de communication, présentation de productions agricoles dont les différentes variétés de céréales… D’autres stands s’adressaient plutôt aux professionnels : conseil à l’installation, expositions de matériels, échanges avec les organisations professionnelles agricoles présentes, démonstration de déchiquetage de bois énergie. Enfin, des activités festives : courses de moiss’batt’, labours d’antan et finale régionale (lire ci-dessous), démonstrations de quads et de 4X4, rodéo-mécanique…
La promotion de l’agriculture passe aussi par l’image : les visiteurs avaient l‘occasion de voter pour la meilleure photographie du concours organisé par JA. Vingt-cinq clichés étaient sélectionnés au niveau régional sur le thème des animaux de la ferme. De superbes photographies primées par BASF au concours “terre de céréale” étaient également exposées pour le plaisir des yeux.

Julien Bernier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois