Aller au contenu principal

Le gouvernement veut fixer une dose maximale de pesticides autorisée dans l'alimentation

© J.-C. Gutner

Le gouvernement envisage de fixer une « dose maximale de pesticides autorisée par jour », afin de limiter l'exposition de la population à ces substances à travers l'alimentation, a indiqué le ministère de la Santé à l'AFP, le 14 octobre. La veille, Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait déclaré vouloir saisir l'Anses : « Nous allons demander à l'Anses de réfléchir à une dose maximale de pesticides autorisée par jour par ingestion via l'alimentation, et à la manière dont cela pourrait se traduire concrètement en matière de recommandations de consommations ou de baisses des limites maximales de résidus (de pesticides) fixées par l'Europe sur certains ingrédients », a précisé le ministère. Un règlement européen fixe depuis 2008 au niveau de l'Union des « limites maximales de résidus » (LMR) dans les denrées alimentaires. Ces seuils, définis substance par substance, portent sur certains aliments et diffèrent d'un aliment à l'autre. Par ailleurs, contrairement à ce qui existe pour l'eau de boisson, il n'y a pas de limite légale pour le total des substances présentes dans un aliment. La saisine de l'Anses « n'est pas encore faite et sera élaborée en lien avec les ministères de l'Agriculture et de la Consommation, chargés du contrôle de la qualité des denrées », a précisé le ministère de la Santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois