Aller au contenu principal

Lait
Le Grand Ouest hausse le ton

Déréférencement et blocage des sorties de laiteries pour amener les entreprises à revenir à la table des négociations.

Les actions de déréférencement se sont poursuivies dans les rayons des grandes surfaces (ici, au Super U de Beaucouzé).
Les actions de déréférencement se sont poursuivies dans les rayons des grandes surfaces (ici, au Super U de Beaucouzé).
© AA

La tension monte d’un cran. Alors que les producteurs de lait poursuivaient les opérations de déréférencement dans les rayons des grandes surfaces de la région Ouest pour protester contre la non fixation du prix du lait (photo) avec, dans la ligne de mire, les produits premier prix des marques distributeurs, les négociations interprofessionnelles n’aboutissaient pas à une solution satisfaisante. « À ce stade, il apparaît que les conditions ne sont pas réunies pour qu’une rencontre constructive puisse avoir lieu », précise un communiqué de la FNPL. Pourtant, Henri Brichart, président du Cniel et de la FNPL, avait établi des contacts, le 18 novembre auprès des trois familles de l’interprofession, « afin de rapprocher les points de vue en matière d’évolution du prix du lait dans les prochains mois », poursuit le communiqué. Mais sans succès. Pour la FNPL, « la corde est prête à se rompre et sans signe des entreprises, le conflit risque de s’intensifier de manière irré- versible ».

L’Ouest ouvre la voie
C’est pourquoi la FNSEA et la FNPL ont décidé de convoquer, le 27 novembre prochain, un conseil national extraordinaire pour arrêter leur position au sein de l’interprofession. Mais d’ores et déjà, la situation a évolué dans l’Ouest dès hier jeudi. « Face à l’entêtement des entreprises de ne pas avancer sur ce dossier, le Grand Ouest a décidé de repasser immédiatement à l’action afin de convaincre les entreprises de revenir négocier de manière constructive », commente Alain Cholet, le président de la FDL, jeudi matin à l’heure où chacun s’apprête à repartir en action. Pratiquement, cela se traduit par un blocage, dès hier jeudi, des plates-formes de sortie des produits finis des laiteries. Cinq sites sont concernés pour les producteurs de lait du Maine-et-Loire : Lactalis à Saint-Florent-le-Vieil et à Vallet, Terrena à Ancenis, Bongrain à Cornillé-les-Caves et à Vihiers. « C’est une action unitaire de tout l’Ouest qui donne le ton à une mobilisation nationale la semaine prochaine », poursuit le responsable laitier. La balle est désormais dans le camp des entreprises de transformation.

m.l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois