Aller au contenu principal

Le groupement d’employeurs, « une solution au surcroît de travail »

Depuis 3 ans, l’éleveur Maxime Léridon emploie un salarié via le Groupement d’employeurs départemental. Il fait aussi appel régulièrement au Service de remplacement.

éleveur laitier à Sainte-Gemmes-d’Andigné, Maxime Léridon emploie Damien Gigan une journée par semaine. Il fait appel aussi au Service de remplacement pour les vacances, des week-ends et de la formation.
éleveur laitier à Sainte-Gemmes-d’Andigné, Maxime Léridon emploie Damien Gigan une journée par semaine. Il fait appel aussi au Service de remplacement pour les vacances, des week-ends et de la formation.
© AA

Avec le Ged, la gestion est simple. C’est le groupement qui emploie notre salarié. Nous, employeurs, n’avons qu’à recevoir et régler la facture », résume Maxime Léridon, éleveur laitier dans le Segréen. Le temps de son salarié se partage entre son exploitation, une journée par semaine, et un Gaec de la même commune, les quatre autres jours. Installé en 2006, Maxime Léridon élève seul, une cinquantaine de vaches montbéliardes, produisant 400 000 litres de lait, et exploite 85 hectares.
« J’ai repris l’exploitation de mes beaux-parents, relate l’agriculteur. Au début, mon beau-père m’aidait lors des périodes de pointe. Mais je savais bien que c’était une situation provisoire et j’ai alors réfléchi à prendre un salarié via le Ged qui se mettait en place ». L’idée s’est concrétisée par l’embauche, en janvier 2014 d’un salarié, qui est parti s’installer en Gaec, au 1er juin dernier.
« Sur mon exploitation, Antoine, le salarié, faisait de tout, les travaux de cultures comme les soins aux animaux. L’objectif n’était pas de lui faire faire les travaux d’astreinte, excepté lors de mes périodes de vacances », explique Maxime Léridon.

Expérience riche
Une solution pratique et souple pour l’éleveur, qui lui a apporté bien davantage qu’un complément de main-d’œuvre : « c’est une expérience enrichissante, ça favorise les échanges. Antoine m’a fait évoluer dans mes pratiques, j’ai essayé des choses ». Et dès le départ, le salarié lui avait fait part de sa volonté d’installation. Depuis le 1er juin, c’est donc un nouveau salarié, Damien Gigan, qui intervient sur la ferme. âgé de 21 ans, le jeune homme a fait quelques missions au Service de remplacement de Maine-et-Loire.
« Je cherchais un plein temps près de chez moi ». Il ne pouvait pas trouver mieux, puisque l’exploitation de Maxime Léridon se trouve à 5 minutes de son domicile. Il a le même emploi du temps que le précédent salarié : tous les mardis chez Maxime Léridon, les autres jours au Gaec des Cerisiers, avec une souplesse possible en période de pointe.

Plus d'infos dans L'Anjou agricole du 24 juin 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Une formation d'été pour les jeunes 
L'association Mauges élevage passion a accueilli des jeunes pour une formation d'été, samedi 12 juillet au Gaec du Brionneau à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois