Aller au contenu principal

Terrena
Le lapin, premier produit Nouvelle Agriculture de la coopérative

Le groupement cunicole maintient son dynamisme.

La nouveauté de cette année chez Terrena production lapins, c’est la mise en marché du lapin estampillé “Nouvelle Agriculture”. “C’est le premier produit Nouvelle Agriculture de la coopérative”, a souligné Gérard Guilbaud, président de Terrena Grand public, à l’assemblée générale de Ter’élevage. “Avec cette démarche, nous allons très loin dans l’identification. Le nom et la photo du producteur apparaissent sur la barquette. Nous allons décliner cela sur tous les produits de la coopérative.” L’objectif : parvenir à 30 % du chiffre d’affaires en produits NA. Des agriculteurs vont être formés pour aller dans les GMS à la rencontre des consommateurs.    La barquette de lapins NA est commercialisée depuis octobre dans les Système U de l’Ouest. 12 % du lapin est vendu sous cette marque.  

Maîtrise sanitaire
Avec 3,9 millions de lapins de vendus, le volume mis  en marché en 2012 par le groupement Lapins de Terrena* est globalement stable par rapport à 2011, dans un contexte de baisse de la production nationale.  Le chiffre d’affaires est progression (+ 2,4 %). Le prix de l’aliment a fortement augmenté (+ 9,4 %) mais “la revalorisation du prix de base par les abattoirs et un marché de Rungis plus favorable ont permis de maintenir partiellement les marges des éleveurs”, indique Terrena. La maîtrise sanitaire, un des axes majeurs de la NA, se poursuit.        
S.H.

* 96 adhérents en 2012, dont 65 % sont de Maine-et-Loire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois