Aller au contenu principal

Le Leclerc de Segré bloqué toute une journée

Mercredi 7 février à l’initiative de la FDSEA et des JA du Maine-et-Loire, une centaine d’agriculteurs a mené une action devant le Leclerc de Segré pour protester contre le non-respect des engagements pris.

© AA

« La grande distribution ne joue pas le jeu. Elle négocie encore les prix à la baisse. Ce n’est pas acceptable ». Pour Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA, l’avertissement se veut clair devant la centaine d’agriculteurs qui s’est relayée toute la journée. Ce mercredi 7 février, ils ont bravé le froid pour se retrouver devant le magasin Leclerc de Segré dans le cadre d’une action régionale “les mercredis des négociations commerciales”. Le but : remettre la pression sur la grande distribution d’ici le 1er mars, date de la fin des négociations entre distributeurs et industriels.

Respect de la charte

Le 14 décembre dernier, les acteurs de la filière agricole ont pris des engagements lors des états généraux de l’alimentation. Ils ont signé une “Charte de bonne conduite” dans le cadre des négociations commerciales, garantissant un prix tenant compte des coûts de production des producteurs. Seulement, la grande distribution semble déjà avoir oublié…

« A peine la charte signée, la grande distribution ne tient déjà pas ses engagements ! Elle ne change ni ses méthodes de négociation, ni sa politique de prix », affirme Anthony Ménard, secrétaire général des JA49, dont le réseau suit de près ces négociations...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 9 février 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités