Aller au contenu principal

Inter-régional charolais
Le Maine-et-Loire brille à Chemillé

La race charolaise était à l’honneur cette année au Festi’élevage qui accueillait le concours inter-régional de la race, reconnu par le Herd Book charolais. 38 élevages et 140 animaux ont défilé sur le grand ring, où les élevages du Maine-et-Loire se sont particulièrement distingués.

Samedi soir, l’ensemble des éleveurs charolais se sont réunis sur le grand ring pour célébrer les champions.
© AF

Les sourires étaient sur toutes les lèvres dimanche après ce beau concours inter-régional charolais. « Ca nous tenait à cœur de pouvoir l’organiser dans le Maine-et-Loire, commentait le président du syndicat charolais 49, Jean-Robert Tijou, car la dernière fois remontait à 2012 ». Et côté organisation, tous ont noté la qualité de l’accueil au Festi’élevage de Chemillé. « Chapeau aux gars du Maine-et-Loire ! lançait le président de la fédération charolaise des Pays de la Loire, le sarthois Pascal Langevin, ce concours a été une vraie réussite, et à 64 ans, je suis fier de pouvoir m’arrêter sur une note positive ». Après 15 ans de présidence, ce dernier a en effet annoncé vouloir passer la main, « et je verrais bien des jeunes du Maine-et-Loire prendre le relais » a-t-il suggeré. Le syndicat de race du 49 et ses 38 adhérents, surfe en effet sur une dynamique intéressante avec 8 nouveaux adhérents cette année. Et les élevages du Maine-et-Loire ont brillé lors de ce concours.

Les élevages du 49 trustent les 1er prix

Malgré une belle concurrence d’ensemble, 2 élevages du Maine-et-Loire ont particulièrement réussi : le Gaec Aillerie d’Ombrée d’Anjou et Pierre-Yves Sallé, de Corzé. André Aillerie, aujourd’hui retraité, ne cachait pas sa fierté et son émotion, de voir primer « un cheptel qu’on a mis toute sa vie à construire », aujourd’hui piloté par ses fils Pierre et Julien. « Le prix d’élevage avec les 3 femelles adulte et le taureau est celui dont je suis le plus fier, lâchait de son côté Pierre, car c’est un travail conséquent ». Le Gaec Aillerie, qui pratique le génotypage sur quelques femelles, commercialisera les fils du grand champion mâle adulte « Prestige », et organise d’ailleurs une porte ouverte les 22 et 23 septembre prochains.

Du côté de la famille Sallé à Corzé, les prix de championnat décrochés en femelles ne sont pas non plus le fruit du hasard. Pour Pierre-Yves Sallé, qui vend entre 20 et 25 taureaux par an et pratique la vente d’embryons femelles, « ce qui compte, c’est l’œil de l’éleveur ». Chez les Sallé, on travaille à partir des origines et des lignées, et pas du tout avec le génotypage. « La génétique, c’est pas des maths ! » lance-t-il. 

Les éleveurs charolais se retrouveront au Space, où la race est à l’honneur cette année. 5 éleveurs du Maine-et-Loire y sont inscrits. Souhaitons leur la même réussite qu’à Chemillé !

 

____________________

 

 

Palmarès

- Prix d’Honneur veau femelle de l’année: Ursula EARL La Filaine (14)

- Prix d’Honneur veau mâle de l’année: Unprince GAEC Richard (85)

- Prix d’Honneur veau femelle d’automne: tempête GAEC Maguet (14)

- Prix d’Honneur veau mâle d’automne: Univers GAEC Richard (85)

- Prix AJEC: Ugolin GAEC Gaborit (49)

- Prix d’Honneur junior femelle: Senteur EARL Sallé (49)

- Prix d’Honneur sénior femelle: Olala EARL Sallé (49)

- Grand prix d’honneur femelle: Olala EARL Sallé (49)

- Prix d’Honneur junior mâle: Roosevelt GAEC la Contraie (49)

- Prix d’Honneur mâle senior: Prestige GAEC Aillerie (49)

- Grand prix d’honneur mâle: Prestige GAEC Aillerie (49)

- Prix d’ensemble adulte: GAEC Aillerie (49)

- Prix d’élevage : GAEC Aillerie (49)

- Prix de famille par le père : Rochefort Jean Robert Tijou (49)

- Trophée viande: Tilman Jean Paul Roux (85)

- Prix d’ensemble veau mâle de l’année : GAEC Aillerie (49)

- Prix d’ensemble femelle de l’année: EARL la Filaine (14)

- Prix d’ensemble femelle d’automne: GAEC Maguet (14)

- Prix d’ensemble mâle d’automne: GAEC les Vrignais (85)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois