Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Le Maine-et-Loire enregistre ses 2 premiers foyers

Après un premier foyer détecté le week-end dernier dans un élevage de canards à Montrevault-sur-Evre, la DDPP49 a indiqué ce jeudi 3 mars avoir détecté un second cas sur la commune 
du Val d’Erdre-Auxence.

Dans les deux cas, il s’agit d’élevages de canards à gaver. Les animaux présentaient, selon les services de l’État « des mortalités et signes cliniques évocateurs », et ont été abattus à titre préventif, lundi pour le premier et jeudi pour le second. Un périmètre de protection a été mis en place, avec un double zonage (une zone de protection dans un cercle de 3 km et une zone de surveillance dans un cercle 10km) autour de ces deux foyers (cf cartes). La Préfecture de Maine-et-Loire précise par ailleurs qu’« en raison de la situation très évolutive, la situation est considérée comme non stabilisée sur l'ensemble de la zone. » Les autorités appellent les éleveurs comme les particuliers « au respect et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité », dont le nettoyage et la désinfection, en élevage et dans les transports. « La plus grande attention doit être portée au nettoyage/désinfection des caisses de transports d’animaux vivants et des camions ».

Les mesures applicables aux mouvements d’animaux

La DDPP rappelle qu’« en raison du statut non stabilisé », les mouvements de volailles sont soumis aux règles suivantes :
- Les galliformes peuvent être autorisés à sortir vers un abattoir sous couvert d'un laissez-passer (pour rappel, une visite vétérinaire doit être réalisée dans les 24h avant le départ des galliformes en ZS (sans prélèvements obligatoires) et dans les 48h avant départ des galliformes en ZP avec prélèvements réalisés lors de cette visite (60 écouvillons trachéaux). 
- Les palmipèdes peuvent être autorisés à sortir vers un abattoir sous couvert d'un laissez-passer : une visite vétérinaire doit être réalisée dans les 48h avant le départ des palmipèdes avec prélèvements sur 60 individus 
(60 écouvillons trachéaux) pour dépistage virologique ; 
- Aucune mise en place n'est possible (les mises en place de galliformes ne pourront être autorisées qu'après minimum 2 semaines de "stabilité" 
- Aucune mise en place de palmipèdes ne sera possible avant la levée des zones) ;
- Aucune sortie de volailles prêtes à pondre (pondeuses et repro) n'est possible tant que les zones ne sont pas stabilisées. Ces sorties seront possibles sous conditions quand la situation sera stabilisée ; 
- La sortie d’œufs à couver (OAC) des élevages repro est possible sous conditions (autorisation délivrée par la DDPP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois