Aller au contenu principal

Le maïs ensilage victime de la sécheresse

La sécheresse a avancé de trois semaines les travaux d’ensilage en Maine-et-Loire. Reportage à Brigné.

Pendant que les remorques de maïs sont vidées dans le silo, un des agriculteurs s’occupe de bien le tasser pour une meilleure conservation.
Pendant que les remorques de maïs sont vidées dans le silo, un des agriculteurs s’occupe de bien le tasser pour une meilleure conservation.
© AA

« Catastrophiques. » Les rendements des ensilages de maïs de l’exploitation de Bertrand Morin, à Brigné, sont loin d’être à la hauteur, cette année. A priori, ils avoisineront les 7 à 8 t MS/hectare. « En temps normal, il faut davantage compter 12 t de matière sèche », explique Bertrand Morin, lors de son chantier d’ensilage, mardi 25 août. Pour un coût de 120 à 140 euros par hectare, les travaux sont réalisés par l’ETA de Philippe Horreau « par souci d’économie de temps. » Sur ses 100 hectares de surface, l’éleveur lait et viande installé en individuel cultive 25 hectares de maïs non irrigués. Il a semé le 5 avril.  «  Déjà le maïs avait eu du mal à démarrer », remarque l’agriculteur. En cause : « les 100 mm d’eau début mai et le manque de chaleur pour la levée ». Le coup de grâce ? Les chaleurs de cet été. «  Le maïs a subi un gros stress hydrique. » Résultat : des grains qui ne sont pas arrivés à maturité et un feuillage très sec.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 28 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois