Aller au contenu principal

Le maïs grain en forte chute

Après une année record en 2014, la récolte de maïs grain est à la baisse en Anjou comme partout en France cette année. La sécheresse a impacté le rendement, mais la qualité est là.

La production de maïs accuse une baisse de 23 % sur l'ensemble de la France, selon l'AGPM.
La production de maïs accuse une baisse de 23 % sur l'ensemble de la France, selon l'AGPM.
© Réussir-Jean Nanteuil

Un tiers de collecte en moins par rapport à 2014. La coopérative Terrena devrait collecter au total près de 200 000 tonnes de maïs grain cette année sur l’ensemble  de son périmètre. Sur la zone Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, « on devrait atteindre 90 000 à 91 000 tonnes, contre 135 000 tonnes en 2014 », annonce Olivier Cailleau, de la direction métiers du grain. « L’année 2014 avait été très bonne », relativise-t-il. Le prix d’acompte pratiqué par Terrena cette année à la mi-octobre est de 125 euros/tonne.
A la CAPL, même tendance, puisque la quantité récoltée chute de 35 %, passant de 85 000 tonnes de maïs grain  aux normes l’an dernier, à 55 000 tonnes pour 2015*. Deux explications à cette chute : une baisse des emblavements de l’ordre de 5 % par rapport à 2014 et une diminution des rendements, qui sont de 75 quintaux/ha en moyenne. Rien à voir avec les rendements de l’an dernier : « les niveaux de 101-102 quintaux/ha obtenus en 2014 étaient exceptionnels dans l’histoire de la coopérative », souligne Patrick Brémaud, directeur adjoint de la CAPL. Cette année, « chez nos adhérents, l’effet sécheresse a fortement impacté les maïs grain, dont seulement 20 % sont irrigués », précise Patrick Brémaud. Le responsable relativise cette baisse : « si on raisonne en termes de volume global récolté à la capl, toutes espèces confondues, 2015 sera comparable à 2014, puisque la part des céréales à paille augmente. » à la CAPL, le prix d’acompte est de 125 euros/tonne.

Plus d'infos dans l'Anjou agricole du 20 novembre 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois