Aller au contenu principal

Réglementation
Le matériel de signalisation distribué

La FDSEA et la FDCuma ont fait une commande groupée de matériel de signalisation des engins.

Distribution du matériel de signalisation chez Denis Ménard, à Saint-Lambert-la-Potherie.
Distribution du matériel de signalisation chez Denis Ménard, à Saint-Lambert-la-Potherie.
© AA
Le matériel de signalisation des engins agricoles est maintenant arrivé dans les exploitations. Distribution en a été faite, dès le début de cette semaine sur les sept sites de livraison répartis sur l’ensemble du département. Au total, 768 commandes ont été passées par les syndicats FDSEA locaux et les Cuma. « C’est le Maine-et-Loire qui a passé la plus grosse commande au niveau national. Cela correspondait vraiment à une demande des agriculteurs », constate Damien Boussiron, de la FDSEA. « Grâce à notre réseau, la distribution s’est faite sans problème. Des agriculteurs ont volontiers accepté de stocker le matériel pendant quelques jours et d’organiser la distribution. L’opération a été un peu lourde, en termes de logistique, mais grâce à la mobilisation du terrain, tout s’est bien passé. Il n’a fallu que cinq jours entre la date de réception du matériel sur les différents sites et la redistribution aux agriculteurs ».
Cette démarche collective, initiée par la FDSEA et la FDCuma, a permis aux agriculteurs de bénéficier de prix plus intéressants. « Il y a au moins une différente de 20 % », calcule Bernard Froger, du canton de Saint-Georges-sur-Loire. Avec plusieurs agriculteurs du secteur, il est venu chercher son matériel chez Denis Ménard, à Saint-Lambert-la-Potherie : 37 colis, essentiellement des panneaux. « Cette opération a contribué à réguler le marché », ajoute-t-il. Rappelons que la nouvelle réglementation s’applique au 1er mars prochain. Ses modalités ont été expliquées lors de réunions d’information dans les cantons et par des articles qui sont parus dans les éditions de l’Anjou agricole. « Les agriculteurs se posaient beaucoup de questions sur cette mise aux normes des engins et sur les matériels adaptés à leurs outils ». Reste maintenant à installer le matériel de signalétique. À ce sujet, la FDCuma a réalisé des sessions de formation au cours du mois de décembre pour voir concrètement comment installer ce matériel.             
M.L-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’automate simplifie l’alimentation des bovins et aussi des caprins
Lors d’un webinaire organisé par le Lely Center Cholet, le Gaec de la Lisière du bois a témoigné de son utilisation d’un robot…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Savoir faire preuve d’opportunisme pour sécuriser ses fourrages
Eleveur de vaches laitières en bio au Louroux-Béconnais, Fabien Leprêtre cultive depuis longtemps du méteil pour l’ensilage.…
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?
Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides…
Peu connue, la silphie s’avère intéressante pour la méthanisation
Pour alimenter son méthaniseur, le Gaec des Fritillaires a implanté, l’année dernière, 2 hectares de silphie. La première récolte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités