Aller au contenu principal

Réglementation
Le matériel de signalisation distribué

La FDSEA et la FDCuma ont fait une commande groupée de matériel de signalisation des engins.

Distribution du matériel de signalisation chez Denis Ménard, à Saint-Lambert-la-Potherie.
Distribution du matériel de signalisation chez Denis Ménard, à Saint-Lambert-la-Potherie.
© AA
Le matériel de signalisation des engins agricoles est maintenant arrivé dans les exploitations. Distribution en a été faite, dès le début de cette semaine sur les sept sites de livraison répartis sur l’ensemble du département. Au total, 768 commandes ont été passées par les syndicats FDSEA locaux et les Cuma. « C’est le Maine-et-Loire qui a passé la plus grosse commande au niveau national. Cela correspondait vraiment à une demande des agriculteurs », constate Damien Boussiron, de la FDSEA. « Grâce à notre réseau, la distribution s’est faite sans problème. Des agriculteurs ont volontiers accepté de stocker le matériel pendant quelques jours et d’organiser la distribution. L’opération a été un peu lourde, en termes de logistique, mais grâce à la mobilisation du terrain, tout s’est bien passé. Il n’a fallu que cinq jours entre la date de réception du matériel sur les différents sites et la redistribution aux agriculteurs ».
Cette démarche collective, initiée par la FDSEA et la FDCuma, a permis aux agriculteurs de bénéficier de prix plus intéressants. « Il y a au moins une différente de 20 % », calcule Bernard Froger, du canton de Saint-Georges-sur-Loire. Avec plusieurs agriculteurs du secteur, il est venu chercher son matériel chez Denis Ménard, à Saint-Lambert-la-Potherie : 37 colis, essentiellement des panneaux. « Cette opération a contribué à réguler le marché », ajoute-t-il. Rappelons que la nouvelle réglementation s’applique au 1er mars prochain. Ses modalités ont été expliquées lors de réunions d’information dans les cantons et par des articles qui sont parus dans les éditions de l’Anjou agricole. « Les agriculteurs se posaient beaucoup de questions sur cette mise aux normes des engins et sur les matériels adaptés à leurs outils ». Reste maintenant à installer le matériel de signalétique. À ce sujet, la FDCuma a réalisé des sessions de formation au cours du mois de décembre pour voir concrètement comment installer ce matériel.             
M.L-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois