Aller au contenu principal

Le Min ouvre ses portes lors de Food’Angers

Jeudi 6 février, Emmanuelle Marchand, responsable communication à Sominval, a fait visiter à une trentaine de curieux le Min d’Angers.

© AA

Lors de Food’Angers, le Marché d’intérêt national (Min), a ouvert ses portes à une trentaine de visiteurs, à une heure matinale pour découvrir le cœur de son activité. Au programme, découverte du Min, rencontre avec les grossistes et visite d’un supermarché pour professionnel. Le rôle du Min ? « On nourrit vos enfants et on remplit vos supermarchés », commente un grossiste de Palmer Fruit. Marché de gros à vocation de consommation, et plate-forme logistique de distribution urbaine situés sur 11 ha dans la zone d’activité Saint-Serge à Angers, le Min est exclusivement réservé aux professionnels du commerce de proximité : restaurateurs, traiteurs, commerces de détail, collectivités, grandes et moyennes surfaces. Ce sont plus de 75 entreprises qui sont installées sur le Min (Angers et Vivy cumulés), qui génèrent plus de 500 emplois. La surface, si elle appartient à Angers Loire métropole, est en concession jusqu’en 2036 à Sominval.

Marché de gré à gré
Au sein du Min, il n’existe qu’un seul marché de gré à gré, celui des fruits et légumes. Sur près de 8 000 m2, ce sont 5 grossistes qui, à travers une grande diversité de produits, vendent l’équivalent de 250 camions par jour de produits. Quotidiennement, des centaines de personnes qui transitent dans ce marché, et des milliers au sein du Min, qui est ouvert tous les matins (hormis le dimanche). Les produits sont locaux, autant que faire se peut. Ici, la négociation est élevée au rang d’art, chacun cherchant à acheter à bas prix pour vendre au meilleur prix. Tout en gardant un équilibre, car les partenariats entre producteurs, grossistes et professionnels sont étroits.
Trois fois par semaine, les acheteurs peuvent rencontrer directement les producteurs, qui ont alors un espace dédié. Cette proximité permet de mieux connaître le produit, et de décloisonner des professions qui se rencontrent peu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois