Aller au contenu principal

Le Min ouvre ses portes lors de Food’Angers

Jeudi 6 février, Emmanuelle Marchand, responsable communication à Sominval, a fait visiter à une trentaine de curieux le Min d’Angers.

© AA

Lors de Food’Angers, le Marché d’intérêt national (Min), a ouvert ses portes à une trentaine de visiteurs, à une heure matinale pour découvrir le cœur de son activité. Au programme, découverte du Min, rencontre avec les grossistes et visite d’un supermarché pour professionnel. Le rôle du Min ? « On nourrit vos enfants et on remplit vos supermarchés », commente un grossiste de Palmer Fruit. Marché de gros à vocation de consommation, et plate-forme logistique de distribution urbaine situés sur 11 ha dans la zone d’activité Saint-Serge à Angers, le Min est exclusivement réservé aux professionnels du commerce de proximité : restaurateurs, traiteurs, commerces de détail, collectivités, grandes et moyennes surfaces. Ce sont plus de 75 entreprises qui sont installées sur le Min (Angers et Vivy cumulés), qui génèrent plus de 500 emplois. La surface, si elle appartient à Angers Loire métropole, est en concession jusqu’en 2036 à Sominval.

Marché de gré à gré
Au sein du Min, il n’existe qu’un seul marché de gré à gré, celui des fruits et légumes. Sur près de 8 000 m2, ce sont 5 grossistes qui, à travers une grande diversité de produits, vendent l’équivalent de 250 camions par jour de produits. Quotidiennement, des centaines de personnes qui transitent dans ce marché, et des milliers au sein du Min, qui est ouvert tous les matins (hormis le dimanche). Les produits sont locaux, autant que faire se peut. Ici, la négociation est élevée au rang d’art, chacun cherchant à acheter à bas prix pour vendre au meilleur prix. Tout en gardant un équilibre, car les partenariats entre producteurs, grossistes et professionnels sont étroits.
Trois fois par semaine, les acheteurs peuvent rencontrer directement les producteurs, qui ont alors un espace dédié. Cette proximité permet de mieux connaître le produit, et de décloisonner des professions qui se rencontrent peu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois