Aller au contenu principal

Le ministre Stéphane Le Foll au Sival

Stéphane Le Foll s'est rendu au Sival, jeudi 15 janvier, en fin de matinée. Une visite sur une note optimiste.

Jacques-Antoine Cesbron, président de Vegepolys, présente à Stéphane Le Foll le projet Green protect, qui étudie le potentiel des extraits végétaux pour la protection des plantes.
Jacques-Antoine Cesbron, président de Vegepolys, présente à Stéphane Le Foll le projet Green protect, qui étudie le potentiel des extraits végétaux pour la protection des plantes.
© AA

Le choix fait cette année par le salon du thème du biocontrôle est un beau message envoyé à la société toute entière”, déclaré Stéphane Le Foll après s'être arrêté sur les stands de plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine. “Ces PME françaises que j'ai rencontrées, je souhaite les voir devenir de grandes industries”, a-t-il souligné.

Alors qu'une conférence sur le plan Ecophyto se déroulait en même temps au Sival, en présence du député Dominique Potier (auteur du rapport sur Ecophyto 1), Stéphane le Foll a évoqué aussi la diminution de l'usage des produits phytosanitaires. Il voit dans le biocontrôle mais aussi dans l'agroéquipement, des voies pour parvenir aux objectifs fixés. “Pour les produits foliaires, aujourd'hui 40 à 45 % des produits aspergés seulement se retrouvent sur la feuille. Grâce à du matériel performant, comme les buses antidérives, on peut réaliser des économies d'intrants importantes", a-t-il affirmé.

Et de trois ?

C'est la deuxième fois que Stéphane Le Foll vient au Sival d'Angers. Après une visite d'inauguration lors de l'édition 2013, le ministre de l'Agriculture est venu rencontre les exposants et les acteurs des filières végétales, jeudi en fin de matinée, avant de se rendre au lycée du Fresne. Et Bruno Dupont, président du Sival, annonce d'ores et déjà une nouvelle visite du ministre “pour les 30 ans du salon, en 2016”.


La FDSEA de Maine-et-Loire rencontre le ministre de l'Agriculture

Très sollicité par les professionnels du végétal lors de sa visite rapide du salon (une heure et demi environ), le ministre a été interpellé par les représentants nationaux des producteurs de fruits et de légumes sur la situation économique de la filière et sur la mise en place du compte pénibilité.

Il a aussi rencontré la FDSEA de Maine-et-Loire, sur deux sujets principalement. D'abord, la future mise en place de la Trame verte et bleue. Les professionnels déplorent que “les administrations départementales n'aient pas été associées aux travaux”. Sur la carte de la Dreal, “30 % du territoire est concerné par ces trames”, a expliqué Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA. “Nous ne sommes pas contre la biodiversité, mais on craint une sanctuarisation de ces espaces”, a souligné Christiane Lambert, vice-présidente de la FDSEA et de la FNSEA.

Deuxième sujet évoqué, celui d'Ecophyto sur lequel les élus FDSEA s'opposent à une approche uniquement “par le volume”. Ils ont aussi rappelé au ministre la problématique des usages mineurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois