Aller au contenu principal

Normandes
Le National au Haras du Pin en ligne de mire

Le syndicat normand 49 s’est réuni le 15 juin à Bouzillé. Il continue à bien mobiliser et prépare plusieurs concours.

A l'occasion de leur AG, les éleveurs de normandes ont visité le Gaec du Thouet. Cette exploitation à 7 associés et 2 salariés élève un troupeau de 250 vaches laitières, dont 1 quart de normandes.
© AA

Le premier week-end de juillet, dans le site prestigieux du Haras du Pin (61), 5 élevages de Maine-et-Loire présenteront les 8 animaux sélectionnés au concours national de la race. Un moment important pour le syndicat normand, qui prépare aussi  les concours de la rentrée : « nous encourageons le maximum d’éleveurs à participer au Festi’élevage de Chemillé, ainsi qu’au Space et Sommet de l’élevage », souligne Jean-Pierre Cassin, président de Normande 49.


Ma Normande Locale se développe
Lors de l’AG,  qui a réuni une cinquantaine de personnes, un point a été fait sur la filière de valorisation de la viande, Ma Normande locale, en constant développement. Plus de 70 élevages de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire sont entrés dans la démarche, qui permet une valorisation des vaches de réforme de 30 ct d’€ de plus du kg de carcasse. « Pour entrer dans la filière, il faut que les exploitations soient qualifiées HVE, explique Jean-Pierre Cassin. Grâce à leur récente qualification, 7 élevages de Maine-et-Loire ont pu y entrer cette année ». D’autres élevages pourraient être qualifiés à l’automne. Les vaches sont achetées par deux opérateurs principaux, Pomona et Gallais Viandes. L’activité  se renforce puisqu’elle était de 10 bêtes abattues en moyenne par semaine en 2022, puis de 22 en 2023, et pourrait passer à 45 en 2024.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois