Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Le niveau de risque repasse à "modéré"

Vu l'évolution favorable de la situation sanitaire concernant l'influenza aviaire, le ministère de l'Agriculture a abaissé le niveau de risque à «modéré» sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Communes du Maine-et-Loire à risque particulier - 2020.

Le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, qui était qualifié de "élevé" depuis le 5 novembre 2020, vient d'être ramené à "modéré" d'après un arrêté paru au Journal officiel le 24 avril. « Les mesures de restrictions, en particulier la claustration, sont ainsi levées », souligne la Rue de Varenne dans un communiqué. Le nombre de nouveaux cas observés s'est fortement réduit ces dernières semaines. « Depuis le 9 avril, seuls deux cas ont été recensés en Haute-Savoie et dans le Bas-Rhin, dans des basses-cours à proximité de zones humides »; et le dernier cas en faune sauvage remonte au 
23 mars. Toutefois, des cas continuent à être détectés en Europe, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark.
Seules les zones à risque particulier (ZRP, correspondant à des zones humides prisées par les oiseaux migrateurs) restent en risque «élevé». La mise à l'abri des volailles par claustration (ou filets) reste obligatoire dans les communes situées dans ces zones (cf carte ci-jointe pour le Maine-et-Loire).
La DDPP49 recommande toutefois de « rester vigilants et de maintenir une application stricte des règles de biosécurité en vigueur. La surveillance de l'état de santé des oiseaux doit se poursuivre et, en cas d'apparition de symptômes cliniques ou de baisses de production, le vétérinaire sanitaire être alerté sans délai. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois