Aller au contenu principal

" Le numérique est un gain d'efficacité et de productivité"

Anna Pineau, responsable réseau des adhérents et croissance des entreprises à Végépolys, présente les avantages du numérique pour les agriculteurs.

© AA

Pouvez-vous nous parler de la nouvelle formation que soutient Végépolys et qui lie le monde du digital et de l'agriculture ?

Il s'agit d'un programme de formations qui relie ces 2 domaines grâce à la collaboration de 2 écoles d'ingénieurs Esa et Eseo, l'une spécialisée en agriculture et l'autre plutôt en technologies de l'ingénierie électronique. D'où l'intérêt de Végépolys pour cette formation car notre réseau surveille de très près toutes ces évolutions en lien avec le numérique et le besoin en compétences croisées des personnes qui connaissent à la fois la technique agronomique et les applications électroniques en agriculture.

Quelles sont les attentes des agriculteurs vis à vis de l'outil numérique et du digital ?

Ce que l'on peut observer via le réseau Végépolys ce sont les besoins qui peuvent être de l'ordre technique ou bien des besoins plus liés à la connexion humaine facilitée par le numérique. Pour faciliter l'attractivité de ces métiers pour les jeunes, le numérique peut apporter des solutions très intéressantes.

Quels outils digitaux sont utilisés par les agriculteurs dans le monde du végétal ?

A Végépolys, ce que nous observons aujourd'hui c'est l'arrivée des systèmes connectés : des installations de capteurs (sous ciel ouvert ou sous serre) qui sont connectés à un ordinateur qui peut engranger un certain nombre de données et les croiser pour les restituer à l'agriculteur sous forme d'observations sur ce qu'il se passe à l'instant T sur son exploitation ou de recommandations sur les comportements possibles. Vu que l'on a une bien meilleure capacité d'anticipation, l'usage du numérique est clairement un gain d'efficacité et de productivité pour chaque agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois