Aller au contenu principal

Le plein air, un gage de pérennité

Depuis mai 2016, Olivier Traineau élève 20 000 poules pondeuses en plein air à Neuvy-en-Mauges.

© AA

Avec un père aviculteur, s'installer en poules pondeuses a toujours été l'objectif d'Olivier Traineau. Si le père élève des poules en cage, lui a choisi l'élevage en plein air. « Je sentais bien que depuis 2013-2014, la cage perdait de l'intérêt. Alors que les modèles alternatifs avaient le vent en poupe. » Et d'ajouter : « quand le train passe, il faut monter dedans. » C'est ce qu'il a fait en mai 2015. Il a transformé une exploitation en volailles de chair en un élevage de 20 000 poules pondeuses plein air à Neuvy-en-Mauges.

Monter dans le train en marche
Les atouts du site : des terres disponibles autour des bâtiments et la localisation puisque l'éleveur est originaire de la commune. « Ce type de site ne se trouve pas facilement », constate l'ancien ingénieur agricole. Il avait contacté en 2013 l'exploitant « mais il avait
déjà trouvé preneur. » En attendant, Olivier Traineau a travaillé pendant
6 ans comme formulateur-nutritionniste pour Sanders. « Je voulais avoir une expérience dans le monde para-agricole », précise le jeune homme de 30 ans. Finalement, ce même
exploitant l'a recontacté fin 2015. Le jeune homme travaille avec
Noréa, un groupement de Terrena. Dans les 3 bâtiments de 800 m2, « j'ai percé des trappes de sortie, installé des pondoirs automatiques et un convoyeur qui amène les oeufs jusqu'à un bâtiment central aménagé en lieu de stockage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités