Aller au contenu principal

Le plein de nouveautés à la journée technique de la MFR Chemillé

C’était la 9ème édition, mercredi 30 mars, à Chaudron-en-Mauges, de la journée technique organisée par la MFR de Chemillé, avec de nombreux partenaires. Zoom sur un matériel : la boudineuse.

De gauche à droite : devant une des boudineuses de son entreprise, Daniel Jolivet, entrepreneur à Chaudron-en-Mauges, avec Yann Henry, directeur de la MFR de Chemillé et des collègues entrepreneurs.
De gauche à droite : devant une des boudineuses de son entreprise, Daniel Jolivet, entrepreneur à Chaudron-en-Mauges, avec Yann Henry, directeur de la MFR de Chemillé et des collègues entrepreneurs.
© AA

 

"La boudineuse, je l’utilise aujourd’hui  en maïs ensilage, pour les céréales immatures, et je vais commencer pour l’herbe », explique Daniel Jolivet. L’entrepreneur installé dans les Mauges a acquis quatre machines, qu’il présentait à la journée technique organisée par la MFR de  Chemillé, mercredi, à Chaudron-en-Mauges. Il y voit beaucoup d’avantages. La qualité de conservation est mise en avant : « au niveau sanitaire, c’est très intéressant pour les éleveurs laitiers, parce le produit est inerté. Aucun conservateur n’est rajouté.  Pour les laitiers, c’est l’avenir », assure l’entrepreneur.
Pour conserver toutes les qualités de son contenu, le boudin doit être correctement compressé. Seul bémol : une hétérogénéité de qualité qui peut apparaître entre une section et une autre du boudin. Mais globalement,
« la qualité est aussi bonne que de l’enrubannage, avec des coûts moins importants ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois