Aller au contenu principal

Le politologue Bertrand Badie invité d'Afdi Pays-de-la-Loire

Lors de son assemblée générale jeudi 26 mai à Angers, l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international) Pays-de-la-Loire a fêté ses 35 ans. A cette occasion, elle a sollicité l’éclairage d’un expert en relations internationales, Bertrand Badie.

Professeur des Universités à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Les derniers en date : “Le temps des humiliés - Pathologie des relations internationales” (2014) et “ Nous ne sommes plus seuls au monde - Un autre regard sur l’ordre international” (2016).
Professeur des Universités à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Les derniers en date : “Le temps des humiliés - Pathologie des relations internationales” (2014) et “ Nous ne sommes plus seuls au monde - Un autre regard sur l’ordre international” (2016).
© AA

Déployée depuis 35 ans au Burkina Faso, l’action d’Afdi Pays-de-la-Loire s’est étendue depuis quelques années à la Tunisie (le gouvernorat de Gafsa). Des partenariats qui se pérennisent, dans un contexte de plus en plus instable, où se superposent crises socio-politiques, climatiques et démographies.

Mais cela n’entame pas la détermination de l’association, dont son président, Marcel Briffaud rappelle les finalités : 
« de l’essor des campagnes et de l’agro-alimentaire, dépendent le ralentissement de l’exode rural, la création de marchés intérieurs et la baisse de la dépendance alimentaire ». Les liens se poursuivent et s’enrichissent. Prochainement, 5 étudiants de l’Istom (école supérieure d’agro-développement international) vont s’envoler vers le Burkina Faso pour une mission sur la filière maïs, qui y est en essor.

Invité de l’assemblée générale, le politologue Bertrand Badie, a salué les liens tissés par Afdi entre le Nord et le Sud et a exposé toute « l’ambiguïté » qui réside autour du terme de “relations internationales” :  
« nous Européens, avons inventé les “relations internationales”, mais nous les avons toujours conçues comme de l’entre-soi, alors qu’elles sont faites en principe pour nos ouvrir aux autres », a-t-il souligné. Or, aujourd’hui, certains Etats sont « tout bonnement bannis des relations internationales », alors que la gouvernance mondiale reste cantonnée à des cercles comme le G7.

*Agriculteurs français et développement international.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 3 juin 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois