Aller au contenu principal

Le politologue Bertrand Badie invité d'Afdi Pays-de-la-Loire

Lors de son assemblée générale jeudi 26 mai à Angers, l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international) Pays-de-la-Loire a fêté ses 35 ans. A cette occasion, elle a sollicité l’éclairage d’un expert en relations internationales, Bertrand Badie.

Professeur des Universités à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Les derniers en date : “Le temps des humiliés - Pathologie des relations internationales” (2014) et “ Nous ne sommes plus seuls au monde - Un autre regard sur l’ordre international” (2016).
Professeur des Universités à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Les derniers en date : “Le temps des humiliés - Pathologie des relations internationales” (2014) et “ Nous ne sommes plus seuls au monde - Un autre regard sur l’ordre international” (2016).
© AA

Déployée depuis 35 ans au Burkina Faso, l’action d’Afdi Pays-de-la-Loire s’est étendue depuis quelques années à la Tunisie (le gouvernorat de Gafsa). Des partenariats qui se pérennisent, dans un contexte de plus en plus instable, où se superposent crises socio-politiques, climatiques et démographies.

Mais cela n’entame pas la détermination de l’association, dont son président, Marcel Briffaud rappelle les finalités : 
« de l’essor des campagnes et de l’agro-alimentaire, dépendent le ralentissement de l’exode rural, la création de marchés intérieurs et la baisse de la dépendance alimentaire ». Les liens se poursuivent et s’enrichissent. Prochainement, 5 étudiants de l’Istom (école supérieure d’agro-développement international) vont s’envoler vers le Burkina Faso pour une mission sur la filière maïs, qui y est en essor.

Invité de l’assemblée générale, le politologue Bertrand Badie, a salué les liens tissés par Afdi entre le Nord et le Sud et a exposé toute « l’ambiguïté » qui réside autour du terme de “relations internationales” :  
« nous Européens, avons inventé les “relations internationales”, mais nous les avons toujours conçues comme de l’entre-soi, alors qu’elles sont faites en principe pour nos ouvrir aux autres », a-t-il souligné. Or, aujourd’hui, certains Etats sont « tout bonnement bannis des relations internationales », alors que la gouvernance mondiale reste cantonnée à des cercles comme le G7.

*Agriculteurs français et développement international.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 3 juin 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois