Aller au contenu principal

PRAD
Le Prad bientôt officialisé

Le Projet régional pour l’agriculture durable validé par le Préfet de Région.

“Les agriculteurs de la région nourrissent tous les consommateurs. Ils répondent à tous les besoins, des circuits courts aux produits transformés, des produits bio aux produits conventionnels ou labels rouges”, plaide Joël Limouzin, président de la FRSEA.
“Les agriculteurs de la région nourrissent tous les consommateurs. Ils répondent à tous les besoins, des circuits courts aux produits transformés, des produits bio aux produits conventionnels ou labels rouges”, plaide Joël Limouzin, président de la FRSEA.
© AA

Le Projet régional pour l’agriculture durable (Prad) est un nouveau schéma qui permet de définir les actions de l’État en Région pour l’agriculture. Le Prad doit prendre en compte les enjeux économiques, sociaux et environ-nementaux du territoire.
L’administration régionale, les organisations agricoles, les collectivités locales, les associations environnementales et de consommateurs ont toutes apporté leur pierre à la construction de ce projet. Un an de travail pour définir les orientations prioritaires et les actions que l’État va mettre en œuvre dans les sept ans qui viennent. Jeudi 22 mars, le Préfet de Région a convié tous ces partenaires pour la fin de ce grand travail de construction. Il a indiqué qu’il allait prendre un arrêté préfectoral qui validera l’ensemble de la démarche.

La diversité des productions
La FRSEA, Jeunes agriculteurs et la Chambre régionale d’agriculture se sont fortement investis dans les travaux du Prad. “Les agriculteurs de la région nourrissent tous les consommateurs, plaide Joël Limouzin, président de la FRSEA, quel que soit leur niveau de vie. Ils répondent à tous les besoins, des circuits courts aux produits transformés, des produits bio aux produits conventionnels ou labels rouges. Le Prad proposé est équilibré. Nous exprimons cependant un regret, c’est qu’il ne va pas assez loin en termes de volonté de stockage de l’eau”.
Tout au long de cette année de travail, les débats ont été parfois rudes avec les associations environnementales ou de consommateurs : “Certains auraient voulu que le Prad acte un changement radical du type d’agriculture de notre région, confie Joël Limouzin ; nous avons montré que la diversité de nos productions et de nos modes de production étaient un atout pour la région. C’est ce point de vue qui a prévalu à la fin”.
Les actions définies vont à présent se mettre en œuvre progressivement sous la responsabilité de l’administration ou des Chambres d’agriculture.

Jean-Paul Goutines, Frsea

REPÈRES

Prad : une soixantaine d’actions ont été proposées, regroupées en quatre orientations prioritaires :
• Inscrire durablement l’agriculture et l’agro-alimentaire dans les territoires.
• Renforcer la compétitivité du secteur en amont et en aval dans le respect des milieux naturels.
• Pérenniser les marchés, garantir et promouvoir une alimentation sûre et de qualité, source de valeur ajoutée et de revenu pour les agriculteurs et les transformateurs ligériens.
• Faciliter l’adaptation de l’agriculture ligérienne aux changements et accompagner ses évolutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois