Aller au contenu principal

Le Président du Sénat saisit le Président Juncker

Suite à la Conférence agricole, Gérard Larcher a saisi le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
© J.L.

En réunissant le 16 juillet les acteurs de la filière agroalimentaire française pour partager un certain nombre de constats et établir des voies de travail à court et moyen terme, Gérard Larcher et le Sénat disent vouloir tenter de contribuer à résoudre la crise de l'élevage. Avec Jean-Claude Lenoir, Président de la commission des affaires économiques, et Jean Bizet, Président de la commission des affaires européennes, le président du Sénat rappelle à Jean-Claude Juncker que la dramatique situation des éleveurs français appelle aussi des réflexions et des actions au niveau européen.


Au-delà de la simplification de la politique agricole commune engagée par le Commissaire européen chargé de l’agriculture, Phil Hogan, avec lequel le Président du Sénat s’est entretenu, trois points sont identifiés par les sénateurs :

• des outils de régulation adaptés à des situations de crise et des mécanismes de solidarité et d’entraide entre les Etats-membres ;

• la traçabilité des produits ;

• une interprétation moins stricte des règles relatives à la concurrence.

 

Le Président du Sénat qui recevra jeudi les représentants de l’industrie laitière, invite les membres de la Commission européenne à venir s’exprimer devant les autorités compétentes du Sénat. « Au moment où l’Union européenne négocie avec les Etats-Unis un nouveau traité transatlantique qui pourrait avoir un fort impact sur les éleveurs européens et à l’approche de la révision de la PAC, le Sénat demande Jean-Claude Juncker d’instaurer avec le Sénat de la République française un dialogue politique car ces enjeux dépassent le strict cadre agricole » conclut Gérard Larcher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois