Aller au contenu principal

CONCOURS
Le Prix de l’installation en agriculture est lancé

JA des Pays de la Loire organise pour la 5e année consécutive le Prix régional de l’installation agricole.

Le concours du Prix régional de l’installation vise, face à une problématique de renouvellement des actifs agricoles, à mettre en avant des jeunes agriculteurs ou agricultrices installés récemment dans le but de promouvoir l’installation et le métier d’agriculteur.
Ce concours est une action de communication menée par JA Pays de la Loire, soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire et le ministère de l’Agriculture, l’Alimentation et de la Pêche.

Jusqu’au 7 octobre pour se porter candidat

Un dossier de candidature est adressé à tous les nouveaux  installés en 2010 qui ont bénéficié des aides à l’installation. Dans le dossier, chaque candidat explique son parcours avant l’installation, ses motivations et son projet. Suite à l’étude des dossiers de candidatures, une première sélection sera réalisée par chaque département qui élira son finaliste. Puis les finalistes des cinq départements des Pays de la Loire seront départagés en novembre par un jury régional. Ce prix régional sera sélectionné selon le parcours personnel, la motivation du candidat mais aussi selon le projet en lui-même (innovation, association…). Les dossiers devront tous mettre en avant la viabilité économique du projet. Le gagnant se verra offrir en récompense des lots pour une valeur de 800 euros.
En Maine-et-Loire, le jury départemental se réunira début octobre. Les candidats ont donc jus-qu’au 7 octobre pour renvoyer leur dossier rempli.
Le gagnant en 2010 est Stéphane Lebastard, du Louroux-Béconnais, installé en Gaec entre tiers, en production laitière (laiterie et vente directe), viande bovine (vente directe et classique) sur 260 hectares, et production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Marie Guiffier

Contact : Jeunes Agriculteurs Maine-et-Loire au 02 41 96 76 73 ou mail jeunes-agriculteurs-49@agri49.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités