Aller au contenu principal

CONCOURS
Le Prix de l’installation en agriculture est lancé

JA des Pays de la Loire organise pour la 5e année consécutive le Prix régional de l’installation agricole.

Le concours du Prix régional de l’installation vise, face à une problématique de renouvellement des actifs agricoles, à mettre en avant des jeunes agriculteurs ou agricultrices installés récemment dans le but de promouvoir l’installation et le métier d’agriculteur.
Ce concours est une action de communication menée par JA Pays de la Loire, soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire et le ministère de l’Agriculture, l’Alimentation et de la Pêche.

Jusqu’au 7 octobre pour se porter candidat

Un dossier de candidature est adressé à tous les nouveaux  installés en 2010 qui ont bénéficié des aides à l’installation. Dans le dossier, chaque candidat explique son parcours avant l’installation, ses motivations et son projet. Suite à l’étude des dossiers de candidatures, une première sélection sera réalisée par chaque département qui élira son finaliste. Puis les finalistes des cinq départements des Pays de la Loire seront départagés en novembre par un jury régional. Ce prix régional sera sélectionné selon le parcours personnel, la motivation du candidat mais aussi selon le projet en lui-même (innovation, association…). Les dossiers devront tous mettre en avant la viabilité économique du projet. Le gagnant se verra offrir en récompense des lots pour une valeur de 800 euros.
En Maine-et-Loire, le jury départemental se réunira début octobre. Les candidats ont donc jus-qu’au 7 octobre pour renvoyer leur dossier rempli.
Le gagnant en 2010 est Stéphane Lebastard, du Louroux-Béconnais, installé en Gaec entre tiers, en production laitière (laiterie et vente directe), viande bovine (vente directe et classique) sur 260 hectares, et production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Marie Guiffier

Contact : Jeunes Agriculteurs Maine-et-Loire au 02 41 96 76 73 ou mail jeunes-agriculteurs-49@agri49.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois