Aller au contenu principal

CONCOURS
Le Prix de l’installation en agriculture est lancé

JA des Pays de la Loire organise pour la 5e année consécutive le Prix régional de l’installation agricole.

Le concours du Prix régional de l’installation vise, face à une problématique de renouvellement des actifs agricoles, à mettre en avant des jeunes agriculteurs ou agricultrices installés récemment dans le but de promouvoir l’installation et le métier d’agriculteur.
Ce concours est une action de communication menée par JA Pays de la Loire, soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire et le ministère de l’Agriculture, l’Alimentation et de la Pêche.

Jusqu’au 7 octobre pour se porter candidat

Un dossier de candidature est adressé à tous les nouveaux  installés en 2010 qui ont bénéficié des aides à l’installation. Dans le dossier, chaque candidat explique son parcours avant l’installation, ses motivations et son projet. Suite à l’étude des dossiers de candidatures, une première sélection sera réalisée par chaque département qui élira son finaliste. Puis les finalistes des cinq départements des Pays de la Loire seront départagés en novembre par un jury régional. Ce prix régional sera sélectionné selon le parcours personnel, la motivation du candidat mais aussi selon le projet en lui-même (innovation, association…). Les dossiers devront tous mettre en avant la viabilité économique du projet. Le gagnant se verra offrir en récompense des lots pour une valeur de 800 euros.
En Maine-et-Loire, le jury départemental se réunira début octobre. Les candidats ont donc jus-qu’au 7 octobre pour renvoyer leur dossier rempli.
Le gagnant en 2010 est Stéphane Lebastard, du Louroux-Béconnais, installé en Gaec entre tiers, en production laitière (laiterie et vente directe), viande bovine (vente directe et classique) sur 260 hectares, et production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Marie Guiffier

Contact : Jeunes Agriculteurs Maine-et-Loire au 02 41 96 76 73 ou mail jeunes-agriculteurs-49@agri49.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage
Le député Modem du Maine-et-Loire, Philippe Bolo, vient de produire un rapport parlementaire sur l’impact, encore mal connu, des…
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités