Aller au contenu principal

PORCS
Le programme recherche en filière porcine

La ferme expérimentale poursuit ses actions de recherche en 2021, sur les 2 élevages bio et conventionnel. En parallèle,elle amorce aussi avec ses actionnaires une réflexion sur les investissements pour les 5 ans à venir.

Depuis le printemps 2018, la ferme expérimentale des Trinottières élève ses porcs conventionnels dans un bâtiment sur sol ajouré
© AA

En 2021, se terminera le projet Genetruibio sur le type génétique femelle adapté au naissage plein air biologique. Depuis 2019, la ferme expérimentale porcine auto-renouvelle son troupeau de 50 truies bio avec des truies Adenia (LW x LRF) croisées avec du Landrace danois. Les mesures portent sur la prolificité, les causes de mortalité, les performances de sevrage, les poids des porcelets au sevrage. L’objectif est d’apprécier les qualités maternelles des truies tout au long de leur carrière. En parallèle, une enquête a été conduite auprès des éleveurs biologiques de la région pour mieux connaitre leurs attentes en termes de qualités des reproductrices (performances, comportement…).

L'arrêt de la castration en élevage bio 

Le projet Farinelli financé par des fonds Casdar s’intéresse à l’amélioration du bien-être des porcs mâles en élevage biologique. Deux stratégies sont explorées :
- l’élevage de mâles entiers et la valorisation de la viande issue de ces animaux,
- la prise en charge efficace de la douleur au moment de la castration.
Même si l’arrêté ministériel du 24 février 2020 devrait faciliter, d’un point de vue réglementaire, l’usage d’anesthésiants locaux par l’éleveur sur l’opération de castration, la mise en oeuvre de cette intervention en élevage bio doit être étudiée. Notre projet s’attache à prendre en compte l’ensemble des conditions de mise en oeuvre d’un ou deux protocoles dans les situations
d’élevage bio en bâtiment ou en plein air : durée d’intervention, contention, sécurité de l’opérateur. L’objectif est de produire un guide de bonnes pratiques sur la castration avec anesthésie et analgésie.

De la paille pour les porcs sur sol ajouré

Depuis le printemps 2018, la ferme expérimentale des Trinottières élève ses porcs conventionnels dans un bâtiment sur sol ajouré avec une distribution automatique quotidienne de paille broyée dans les cases. Après avoir exploré l’intérêt du raclage à plat, l’alimentation multiphase, le projet Eval porc paille s’intéresse à l’utilisation de la paille par les porcs. Différentes
quantités et fréquences d’apport seront testées pour optimiser le fonctionnement de cet équipement. Les observations portent sur les activités d’investigation des porcs sur la paille, sur
les éléments de la case ou sur les autres porcs du groupe.

*Ces programmes sont financés par la Région Pays de la Loire, l’AAP Casdar ou Inaporc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois