Aller au contenu principal

Le projet agricole du département s’élabore

La FDSEA49 et JA49 ont présenté leur vision du projet agricole départemental lors de l'assemblée générale, vendredi 16 février. Ils attendent le retour de 40 partenaires pour une finalisation à la rentrée.

© anjou agricole

Datant de 2006, le projet agricole départemental (PAD) de Maine-et-Loire avait besoin d'être renouvelé. "Les attentes de la société comme celles des agriculteurs sont aujourd'hui différentes, argumente Damien Boussiron, sous-directeur de la FDSEA49. Marqués par l'année 2022, les agriculteurs se demandent aujourd'hui comment continuer à tenir économiquement". Fruit d'un travail commun entre la FDSEA49 et JA49, un projet de PAD est en cours d'élaboration. Ses grandes lignes ont été dévoilées vendredi 16 février, lors de l'assemblée générale de la FDSEA49.

Politique foncière

Pour maintenir les actifs agricoles sur le territoire, la défense de l'installation reste primordiale. "La politique foncière du département doit y contribuer: nous voulons que 70% des outils de production soient dirigés vers l'installation, déclare Guillaume Cosneau. Et nous encourageons tous les projets dès lors qu'ils sont viables, vivables et durables :  c'est-à-dire qu'ils dégagent un revenu de 2 SMIC minimum par UTH, qu'ils prennent en compte la gestion du temps de travail et qu'ils aient un suivi post-installation".

Performance globale de l'exploitation

Pour une meilleure résilience des exploitations agricoles, tant sur le plan économique que social et environnemental, les représentants professionnels réclament "du pragmatisme" et "de la simplification administrative" notamment dans l'accès à l'eau. "Nous misons également sur la production d'énergies renouvelables et de nouvelles pratiques agricoles respectueuses du sol", ajoute Ludovic Roncin suggérant la création d'une formule pour calculer la performance globale d'une exploitation intégrant tous ces paramètres.

Acteurs des territoires

En tant qu'acteurs des territoires, les agriculteurs veulent informer et créer des liens avec les consommateurs. "Tous les moyens, tous les réseaux, toutes les bonnes idées doivent être utilisées", souligne Matthieu Herguais. Souvent engagés localement, dans des mandats pour lesquels ils se libèrent du temps, les agriculteurs ont besoin que leurs paroles soient entendues. "Sinon, prenez garde à leur épuisement", prévient-il, interpellant les élus présents dans l'assemblée.

Partenaires sollicités

En conclusion de la présentation, Ludovic Roncin a rappelé que les agriculteurs du Maine-et-Loire veulent combiner "esprit d'entreprendre et respect de l'environnement""Mais le bon sens doit aujourd'hui reprendre le dessus", affirme-t-il. Le projet de PAD devrait être envoyé fin mars à une quarantaine de partenaires afin qu'ils expriment leurs remarques. Les syndicats espèrent une validation en juillet pour une signature lors de Festi'Élevage, à la rentrée prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois