Aller au contenu principal

Le projet d’arrêté phytos mis en consultation publique (ministère de l’Agriculture)

© Jean-Jacques Biteau

Le ministère de l’Agriculture met en consultation son projet d’arrêté phytos, a-t-il annoncé le 13 janvier, apportant peu de modifications au précédent texte de 2006. Cette nouvelle version de l’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants est soumise à la consultation du publique du 13 janvier au 3 février inclus, précise un communiqué. La liste des produits avec un délai de rentrée de 48h dans les parcelles est élargie à des produits ayant des mentions de danger CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique), selon le projet de texte. Toutefois, «en cas de besoin motivé, non anticipé et non prévisible ou impérieusement nécessaire», les délais peuvent être réduits à 6 ou 8 heures à condition de porter un équipement de protection individuelle, ou d’utiliser un tracteur équipé d’une cabine avec filtre à charbon actif. La mise en place des Zones non traitées (ZNT) au-delà des points d’eau, un temps envisagée, est abandonnée. Pour Générations futures, «le gouvernement a loupé une occasion de répondre aux attentes des français en matière de santé et d’environnement», selon un communiqué le 16 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités