Aller au contenu principal

Salon
Le rendez-vous Tech &Bio, les 6 et 7 juin en Mayenne

Des techniques alternatives pour les éleveurs du Grand Ouest.

L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
© ARCHIVES AA
En 2012, c’est au tour du département de la Mayenne d’accueillir le Rendez-vous Tech&bio Élevage et cultures associées. Les 6 et 7 juin, l’exploitation et le site du lycée agricole du Haut-Anjou à Azé, tout près de Château-Gontier, se transformeront pour recevoir les éleveurs en quête de techniques alternatives. Un salon Grand ouest, pour mettre le meilleur des techniques alternatives et bio à la portée de tous les agriculteurs en polyculture-élevage des régions Pays de la Loire, Centre, Bretagne et Normandie. Les agriculteurs bio trouveront des perfectionnements à leurs pratiques, les agriculteurs conventionnels des pistes d’évolutions pour leurs exploitations. Deux journées d’échanges entre bio et conventionnels.
Une vingtaine de conférences en continu sera répétée sur les deux jours, faisant appel aux experts de référence dans leur domaine et sur des problématiques concrètes. Cinq grands ateliers thématiques (élevage, cultures, eau et biodiversité, formation installation / conversion, filières et marchés) répartis sur le site avec panneaux, démonstrations, échanges et temps forts animés par les experts du réseau des Chambres d’agriculture et leurs multiples partenaires.

Démonstrations mécaniques
En 2012, l’accent est donné à la mise en situation de matériel. Constructeurs et distributeurs de matériels disposeront de parcelles de démonstrations (céréales à paille ou maïs) en immédiate proximité du village d’exposants. Innovations, technologies de pointe… seront mises en avant. En partenariat avec la FDCuma53, Tech&Bio dédie un atelier entier au désherbage mécanique : toute la journée, démonstration aux champs de bineuses, herses étrilles, houes rotatives…
Un village sera installé, avec plus de 70 exposants proposant leurs services spécifiquement dédiés aux techniques bio et alternatives : cultures, élevage, filières et transformation, semences et plants, grandes cultures et fourrages, environnement et territoires, biens et services. Tech&Bio, ce sont aussi des événements connexes organisés par les partenaires de l’opération : une conférence sur la bio portée par le Conseil régional des Pays de la Loire, mercredi 6 juin :  “un nouveau cap pour la bio en 2012” ; une  journée dédiée aux bassins versants organisée par les Chambres d’agriculture, la Dreal et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (sur inscription uniquement), jeudi 7 juin.
Programme sur www.rdv-tech-n-bio.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois