Aller au contenu principal

Salon
Le rendez-vous Tech &Bio, les 6 et 7 juin en Mayenne

Des techniques alternatives pour les éleveurs du Grand Ouest.

L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
© ARCHIVES AA
En 2012, c’est au tour du département de la Mayenne d’accueillir le Rendez-vous Tech&bio Élevage et cultures associées. Les 6 et 7 juin, l’exploitation et le site du lycée agricole du Haut-Anjou à Azé, tout près de Château-Gontier, se transformeront pour recevoir les éleveurs en quête de techniques alternatives. Un salon Grand ouest, pour mettre le meilleur des techniques alternatives et bio à la portée de tous les agriculteurs en polyculture-élevage des régions Pays de la Loire, Centre, Bretagne et Normandie. Les agriculteurs bio trouveront des perfectionnements à leurs pratiques, les agriculteurs conventionnels des pistes d’évolutions pour leurs exploitations. Deux journées d’échanges entre bio et conventionnels.
Une vingtaine de conférences en continu sera répétée sur les deux jours, faisant appel aux experts de référence dans leur domaine et sur des problématiques concrètes. Cinq grands ateliers thématiques (élevage, cultures, eau et biodiversité, formation installation / conversion, filières et marchés) répartis sur le site avec panneaux, démonstrations, échanges et temps forts animés par les experts du réseau des Chambres d’agriculture et leurs multiples partenaires.

Démonstrations mécaniques
En 2012, l’accent est donné à la mise en situation de matériel. Constructeurs et distributeurs de matériels disposeront de parcelles de démonstrations (céréales à paille ou maïs) en immédiate proximité du village d’exposants. Innovations, technologies de pointe… seront mises en avant. En partenariat avec la FDCuma53, Tech&Bio dédie un atelier entier au désherbage mécanique : toute la journée, démonstration aux champs de bineuses, herses étrilles, houes rotatives…
Un village sera installé, avec plus de 70 exposants proposant leurs services spécifiquement dédiés aux techniques bio et alternatives : cultures, élevage, filières et transformation, semences et plants, grandes cultures et fourrages, environnement et territoires, biens et services. Tech&Bio, ce sont aussi des événements connexes organisés par les partenaires de l’opération : une conférence sur la bio portée par le Conseil régional des Pays de la Loire, mercredi 6 juin :  “un nouveau cap pour la bio en 2012” ; une  journée dédiée aux bassins versants organisée par les Chambres d’agriculture, la Dreal et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (sur inscription uniquement), jeudi 7 juin.
Programme sur www.rdv-tech-n-bio.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois