Aller au contenu principal

sécurité
Le réseau Alerte Agri 49 est lancé

Une convention signée entre la profession agricole et les services de l’état pour lutter contre les vols.

Le jeudi 5 juin, la profession agricole (FDSEA et Chambre d’agriculture) et les services de l’état (Préfecture de Maine-et-Loire, Gendarmerie nationale et Police nationale) ont signé la convention à la préfecture.
Le jeudi 5 juin, la profession agricole (FDSEA et Chambre d’agriculture) et les services de l’état (Préfecture de Maine-et-Loire, Gendarmerie nationale et Police nationale) ont signé la convention à la préfecture.
© AA

“La lutte contre la délinquance doit concerner tous les territoires et chacun doit pouvoir bénéficier de la même protection, qu’il vive en zone urbaine ou en zone rurale”. Ainsi est née l’idée, à l’initiative de la FNSEA, d’une action de prévention des vols dans les exploitations agricoles, déployée sur tout le territoire national.

Et le Maine-et-Loire n’est pas épargné par la délinquance agricole. 151 faits de vols dans des exploitations agricoles ont été signalés aux forces de l’ordre en 2013. La plupart commis sans effraction. Tracteurs et machines agricoles, métaux divers, carburants, bétail, plants, récoltes… sont autant de prises rendues faciles par le dispersement et l’isolement propres au milieu rural.

Les agriculteurs
alertés par SMS

Aussi, à l’initiative de la FDSEA, une convention a été signée jeudi 5 juin entre la profession agricole (FDSEA et Chambre d’agriculture) et les services de l’état (Préfecture de Maine-et-Loire, Gendarmerie nationale et Police nationale).

Son objectif premier est la mise en place du dispositif Alerte Agri 49, qui va permettre d’informer dans les meilleurs délais les agriculteurs, par SMS, d’un danger éventuel et des faits délictuels qui surviennent dans leur secteur, afin qu’ils puissent prendre les mesures pour s’en prémunir. Pour Emmanuel Lachaize, en charge du dossier à la FDSEA, l’objectif de ce dispositif, c’est la réactivité de l’information : “Dès qu’un délit est constaté, il faut composer le 17. Ensuite le système d’alerte prendra le relais pour informer l’ensemble des agriculteurs du secteur”.

L’ensemble des adhérents FDSEA/JA est d’ores et déjà inscrit dans ce système d’alerte agricole. Les autres agriculteurs qui souhaitent s’y inscrire doivent prendre contact avec la Chambre d’agriculture.

Damien Boussiron

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

Joël Chenuau dispose d'une réserve tampon pour l'irrigation de ses cultures.
Aubance : la gestion collective volontaire se met en place
37 exploitations situées dans le bassin versant de l'Aubance se lancent cette année dans la gestion collective de l'irrigation. L…
Sur le volet investissements, les types de projets éligibles sont : rénovation de réseaux d'irrigation, création de réserves, stockage d'eau ou encore réutilisation d'eaux usées traitées à des fins agricoles.
Le Fonds hydraulique agricole 2026 se déploie en Pays de la Loire
Le Fonds hydraulique agricole vise à accompagner la mise en œuvre de projets favorisant l'accès à l'eau pour les exploitations…
François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Gilles Paré, agriculteur à Beaufort-en-Anjou, a implanté une bande fleurie d'une quinzaine d'espèces en bordure d'une de ses parcelles.
Vertus d'une bande fleurie

Gilles Paré, agriculteur à Beaufort en Anjou, a semé une bande enherbée le long d'une de ses parcelles. Une mise en place qui…

Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois