Aller au contenu principal

sécurité
Le réseau Alerte Agri 49 est lancé

Une convention signée entre la profession agricole et les services de l’état pour lutter contre les vols.

Le jeudi 5 juin, la profession agricole (FDSEA et Chambre d’agriculture) et les services de l’état (Préfecture de Maine-et-Loire, Gendarmerie nationale et Police nationale) ont signé la convention à la préfecture.
Le jeudi 5 juin, la profession agricole (FDSEA et Chambre d’agriculture) et les services de l’état (Préfecture de Maine-et-Loire, Gendarmerie nationale et Police nationale) ont signé la convention à la préfecture.
© AA

“La lutte contre la délinquance doit concerner tous les territoires et chacun doit pouvoir bénéficier de la même protection, qu’il vive en zone urbaine ou en zone rurale”. Ainsi est née l’idée, à l’initiative de la FNSEA, d’une action de prévention des vols dans les exploitations agricoles, déployée sur tout le territoire national.

Et le Maine-et-Loire n’est pas épargné par la délinquance agricole. 151 faits de vols dans des exploitations agricoles ont été signalés aux forces de l’ordre en 2013. La plupart commis sans effraction. Tracteurs et machines agricoles, métaux divers, carburants, bétail, plants, récoltes… sont autant de prises rendues faciles par le dispersement et l’isolement propres au milieu rural.

Les agriculteurs
alertés par SMS

Aussi, à l’initiative de la FDSEA, une convention a été signée jeudi 5 juin entre la profession agricole (FDSEA et Chambre d’agriculture) et les services de l’état (Préfecture de Maine-et-Loire, Gendarmerie nationale et Police nationale).

Son objectif premier est la mise en place du dispositif Alerte Agri 49, qui va permettre d’informer dans les meilleurs délais les agriculteurs, par SMS, d’un danger éventuel et des faits délictuels qui surviennent dans leur secteur, afin qu’ils puissent prendre les mesures pour s’en prémunir. Pour Emmanuel Lachaize, en charge du dossier à la FDSEA, l’objectif de ce dispositif, c’est la réactivité de l’information : “Dès qu’un délit est constaté, il faut composer le 17. Ensuite le système d’alerte prendra le relais pour informer l’ensemble des agriculteurs du secteur”.

L’ensemble des adhérents FDSEA/JA est d’ores et déjà inscrit dans ce système d’alerte agricole. Les autres agriculteurs qui souhaitent s’y inscrire doivent prendre contact avec la Chambre d’agriculture.

Damien Boussiron

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois