Aller au contenu principal

Le retour du concours de labour

 Après trois ans d’interruption, le concours de labour  des JA du Baugeois-Noyantais est à nouveau programmé. Samedi 18 mars, plus de 40 participants s’affronteront sur la parcelle de 7 ha au Guédeniau.

© anjou agricole

Depuis l’opération “Ferme en fête” en juin dernier, l’activité des JA du Baugeois-Noyantais a repris. «Cela a bien relancé le dynamisme du groupe, constate le président Antoine Goislard. Avec la crise sanitaire, on s’était mis en veille». Après avoir organisé l’événement sur une exploitation de Cheviré-le-rouge, ainsi qu’une rando-ferme, la vingtaine d’adhérents a été mobilisée lors du Végétal Villages, piloté par la Chambre d’agriculture, en octobre.

Pour maintenir cet élan, le groupe de jeunes agriculteurs a décidé de programmer un concours de labour en mars. «Le premier avait eu lieu en 2018, raconte Maxime Nau, trésorier de l’association. C’était un projet PIC (1) d’étudiants en BTS Acse. Dans notre canton, où le labour est une tradition, nous avions organisé la deuxième édition, en 2019». 

 

Une fois la parcelle trouvée - il s’agit d’un champ de 7 ha appartenant à l’exploitation de Maxime Nau et située sur la commune du Guédeniau-, quelques appels sur les réseaux sociaux ont suffi. « En quinze jours, nous n’avions déjà plus de places», se réjouit Margot Bouteiller, la secrétaire. 42 participants au total s’affronteront dans cette épreuve, répartis en deux catégories :  tracteurs anciens et tracteurs récents.  «Nous n’y avions pas pensé au départ, avouent les organisateurs, mais comme nous avons des candidats avec des tracteurs anciens, nous avons ajouté cette possibilité. C’est d’ailleurs la catégorie la plus importante avec 23 machines inscrites». De même, en fonction de la charrue attelée - ancienne ou plus récente- les “pilotes” devront effectuer leur labour en planches ou à plat. Leur travail sera jugé par 4 binômes de spécialistes. «Ce n’est pas une compétition de vitesse, souligne Maxime Nau. L’essentiel est que le travail soit propre et appliqué».

 

Le début du concours est fixé à 14h30 le 18 mars sur le terrain où s’activera l’équipe d’une quinzaine de bénévoles. Entre le parking, la buvette et l’accueil des candidats, chacun aura sa mission. Les membres de l’association de sauvegarde du matériel agricole de Beaufort seront bien sûr présents le 18 mars. Ainsi que les concessionnaires, partenaires des jeunes agriculteurs, qui exposeront leur matériel. Le groupe est également soutenu par la commune de Baugé-en-Anjou, via le prêt et le montage des barnum. «Ce n’est pas une épreuve de labour inscrite au championnat officiel, rappelle Antoine Goislard. Mais nous voulons avant tout que cela soit un moment convivial et amical».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois