Aller au contenu principal

Le revenu des exploitants en baisse de 20 % sur l’année 2008

Les premières estimations tablaient sur - 15 %, la facture est finalement de - 20,3 %.

La Commission des comptes de l'agriculture vient d'amplifier les estimations déjà publiées en décembre : la baisse de revenu des agriculteurs non salariés est évaluée à 20,3 %. Soit cinq points de plus que ce qui avait été estimé en décembre dernier. La chute est considérable pour certaines productions comme les fruits 

(-37 %), les céréales et oléoprotéagineux (- 30 %), la polyculture (-27 %), les bovins viande 

(- 24 %) ou les vins AOC (- 22 %). Tandis que l'élevage hors sol connaîtrait une légère hausse (+ 2 % pour le porc et la volaille) les seuls domaines à connaître un revenu apparemment en progrès en 2008 sont la production laitière et l'élevage ovin. On sait ce qu'il en est, ensuite, en 2009…

En ce qui concerne les régions, toutes sont en réduction de revenu, sauf la Basse Normandie (+ 3 %) « sauvée » par sa production laitière. Les régions les plus pénalisées sont celles qui cumulent plusieurs productions en fort déficit de revenu comme le Languedoc Roussillon, l'Aquitaine (grandes cultures et viticultures), le Limousin (bovins viande, céréales).

La FNSEA demande un rendez-vous à Bruno Le Maire

 « La FNSEA demande au gouvernement et au nouveau ministre Bruno Le Maire de prendre ses responsabilités et de prévoir, comme en 2008, un rendez-vous sur le revenu agricole à l’automne ». Pour redonner du souffle à l’agriculture française, la FNSEA préconise de « trouver des solutions à une hausse des charges de plus de 12 % et plus que jamais obtenir la vérité sur la formation des prix et des marges ».

« La situation qui se dessine en 2009 ne fait hélas que confirmer la tendance de 2008 » regrette la FNSEA dans un communiqué publié le 1er juillet.

Luc Guyau, le président  des Chambres d'agriculture (APCA) insiste pour sa part sur la nécessité de « préserver et de rénover les mécanismes de régulation et de filets de sécurité […]. C'est tout l'enjeu de la Pac de l'après 2013 et nous refusons de penser que le détricotage de cette politique est inéluctable ».

« D'année en année, et dans un contexte de volatilité des prix, nous subissons les effets du démantèlement des outils de régulation des marchés » commente William Villeneuve, président de Jeunes agriculteurs. Face à cette dégringolade des revenus, le syndicat demande qu'une politique volontariste et responsable soit mise en œuvre. 

D’après AgraPresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois