Aller au contenu principal

Statistiques
Le revenu moyen des agriculteurs européens repart à la hausse

Selon Eurostat, le revenu agricole réel par actif a progressé de 2,6 % dans l’Union européenne.

Revenu agricole par actif dans les pays de l’Union européenne
Revenu agricole par actif dans les pays de l’Union européenne
© Anjou agricole
Après une baisse du revenu de 7,3 % en 2005, le revenu agricole par actif dans l’Europe à 25 a progressé de 2,6 % en 2006 (1). Cette embellie trouve son origine dans une amélioration générale des prix agricoles aussi bien dans le secteur végétal qu’animal. Et aussi à un recul de l’emploi agricole estimé à 2,2 %. En effet, à revenu global identique, la part de chacun augmente quand la population active diminue.
En 2006, la production agricole de l’UE à 25 est restée globalement stable en raison d’une légère baisse de la production végétale (avec 109 millions de tonnes de blé tendre, la récolte de l’UE est en recul de 6 % par rapport à 2005 ; le maïs a diminué de 11 % avec 45 millions de tonnes). Et d’une faible augmentation de la production animale. Sur la production végétale, la baisse de la production en volume, liée au coup de chaud de juillet et à de fortes précipi-tations dans le nord de l’Europe au mois d’août, a été compensée par une augmentation des prix à la production, notamment pour les pommes de terre, l’huile d’olive, les graines oléagineuses et les céréales.
La betterave sucrière s’en sort le moins bien, cumulant une baisse du volume de production et une chute du prix à la production consécutive à la mise en place de la nouvelle organisation commune du marché.

Recul de la production
Du côté animal, la légère augmentation de la valeur de la production résulte d’un recul de la production en volume et d’une progression des prix à la production. Mais avec des évolutions différentes selon les secteurs. Ainsi, pour la filière bovine, la hausse du volume de production est allée de pair avec une croissance des prix à la production. De son côté, le porc a bénéficié principalement d’une augmentation des prix à la production. Seule la volaille est restée en difficulté  : des baisses significatives ont été observées à la fois pour les volumes de production et pour les prix à la production. Par ailleurs, le volume des intrants a diminué de 1,5 % en raison de l’augmentation de leur prix, essentiellement liée à la forte hausse des prix de l’énergie. Les engrais et les amendements ont ainsi été moins utilisés qu’à
l’ordinaire (- 3,8 %), les agriculteurs ayant compensé la hausse des prix par une réduction de leurs achats.
Sur vingt-cinq pays, dix-huit pays de l’Union européenne - soit plus des deux tiers - ont vu leur revenu agricole progresser par rapport à 2005. Les Pays-Bas (+ 17,5 %), la France (+ 8,6 %), l’Autriche (+ 6,6 %), la Lituanie (+ 6,5 %), la République tchèque (+ 6,4 %) ont bénéficié des plus fortes croissances. Au contraire, l’Irlande, la Finlande et Malte ont observé une baisse de leur revenu agricole.
Laure Bourdoncle


(1) Les chiffres livrés ont été calculés par les autorités nationales de chaque État-membre de l’Union européenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois