Aller au contenu principal

Le rôle de la forêt dans la lutte contre le changement climatique

L’ONF veut faire connaître l’importance de la biomasse forestière et agricole.
L’ONF veut faire connaître l’importance de la biomasse forestière et agricole.
© AA

La COP 21, conférence annuelle de l’ONU sur le climat qui doit se tenir à Paris en décembre 2015 donne à l’ONF, l'Office national des forêts, comme à beaucoup d’autres organisations, une dynamique qui va jalonner ses actions dès le Salon de l’agriculture, où le stand de l’Office sera consacré à ce thème. Jean-Yves Caullet, le président de l'ONF a rappelé, lors des voeux à la presse le 8 janvier, le rôle de la forêt dans la lutte contre le changement climatique, en évoquant l’expérience de la gestion française et son succès qui a évité le phénomène de déforestation qui touche certains pays de façon préoccupante.

D’une façon plus générale, le président de l’ONF tient à faire connaître l’importance de la biomasse forestière et agricole. A la différence des usines nucléaires, que les citoyens contestent au niveau très local mais dont ils apprécient les avantages en tant que consommateurs quand ils en sont plus éloignés, la biomasse est répartie sur tout le territoire, ce qui sous-entend une production plus dense et beaucoup plus proche des gens qui pourront difficilement tenir un discours schizophrène comme « je veux du biogaz, mais je ne veux pas de biogaz en bas de chez moi ». A travers la transition énergétique, l’enjeu est donc que « le citoyen rencontre le consommateur », explique Jean-Yves Caullet, conscient qu’un important effort de pédagogie est à faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois